Je me permet d'apporter ma pierre sur cette route.
En effet je suis impliqué là dedans
je suis dans les club costumes depuis 1998/99 et je discute beaucoup avec un grand nombre de gens, sur les forums, sur les salons, les sorties.
Je suis fan de StarWars et de props.
Là 501st:
je me permet de donner mon avis parce que même si je ne suis pas membre je suis l'un de ceux qui en est a l'origine
j'avais a l'époque essayé de trouver des membres français pour démarrer la base française, a l'époque aucun des membres actuels n'y etait.
J'avais juste trouvé deux emails, un ne m'a jamais répondu, l'autre avait déménagé en hollande et ne s'y intéressait plus. C'est a ce moment là que THEX s'y est inscrit et a accepté, son poste a été repris par Akira que j'ai travaillé au corps entre la salle wagram et son domicile en banlieux un soir ou il m'a ramené chez moi, apres un salon Arkham, il a ete suffisamment fou pour accepter lol.
Bref je pense savoir de quoi je parle.
Au sujet du matériel, les costumes:
Il faut bien comprendre que si tout les profils de fans sont différents, la 501st ne concentre pas les mêmes type de personne qu'ici, ici on trouvera plus des profils comme sur le RPF, Propden etc.
Le but de la 501st est de faire vivre une imagerie du film sur le bitume de la rue.
Le but des forum tel que celui çi sont de s'améliorer dans ses connaissances et de toucher aux sources des objets, de les maitriser et de les collectionner quand possible.
De ce fait il y a forcement un écart:
les costumes de la 501st ne pourrons et ne devrons pas être des copies
parfaites des costumes des films, un véritable objet de collection du film est un objet qui reproduit l'objet d'origine tel qu'il était en 77, 80 et 83, avec TOUT ce que ça implique (imperfections) transformé c'est trahir son origine.
C'est de la pure logique: les accessoires des films n'ont pas été produits dans les mêmes conditions, sans les mêmes budgets, pour des utilisations différentes.
Un costume de tournage est porté par un type qui n'est pas fan, qui râle parcequ'il ne peux pas aller manger assis a la pose déjeuné et qui sera filmé par tranche de 10 secondes, il n'est pas conçu pour etre porté 6 heures non stop dans la foule d'un salon.
Un costume 501st sera scruté en direct, par des gens de toute les tailles, en extérieur, en intérieur, au pire il se tappera la parade des roses et ses kilomètres avec un drapeau à la main.
Je comprend qu'une personne qui veuille porter un costume en public en veuille une version symétrique, propre et idéalisée. Je comprend un collectionneur qui veux son casque de Vader dissymétrique: le but n'est pas le même
niveau matériel vous vous engueulez tout simplement parce que vous ne parlez pas des mêmes choses
Au sujet des characteres:
là aussi il en découle un écart
ici les gens sont minutieux, ils ont étudié les objets sous toute les coutures et le mot défaut désigne tout se qui s'écarte de l'origine.
Pour eux, ils sont souvent des passionnés de port de costume, d'interprétation de personnages, defaut signifie -ce qui n'est pas comme les 2000 autres membres- ou -ce qui est metrologiquement difforme-
le vocabulaire sur la forme est identique, pas sur le fond, c'est la même différence entre le vocabulaire en francais et en math.
ensuite il y a des abus partout, personnellement je ne supporte pas les gens qui se disent 100% empire, ca veux dire aduler un systeme totalitaire et extrémiste et malheureusement des gens extrémistes il y en a à la 501st, comme partout
et nous sommes tous des passionnés, manquer de recul est facile pour nous
c'est la même chose pour la Rebel Legion (que j'ai aussi amené en France)
J'ai longtemps été qu'a la RL pour des questions de budget, mais aussi parceque la RL est le parent pauvre et la 501st n'avait pas autant besoin de mon energie que la RL.
Mais les gens qui se prennent pour des rebelles à 100% sont eux aussi à leur manière peu ouverts
L'idéal, toujours selon mon point de vue de costumé, est de faire vivre au mieux l'univers des films, avec tout ses personnages et ça demande de l'éclectisme, ce n'est pas facile, c'est couteux et ça demande de porter un costume pour autre chose que pour sa pomme, ce qui est peu motivant...
après ça il y a aussi des fiertés: "-moi je suis 501st et toi tu n'en est pas donc tu n'es rien." Oui j'en ai croisé mais je peux vous dire que Akira veille a ce que ce ne soit pas la ligne de la base française, ce n'est pas la ligne du fondateur, Albin Johnson avec qui j'ai pu parler en event. alors de grace ne généralisons pas, la 501st n'est pas sectaire, pas plus que la RL dailleurs.
Mais nos passions, costumes ou collection sont aussi malheureusement élitistes, ne serait-ce que par l'argent:
avoir un costume qui ne détonne pas sur les 20 autres collègues, ou décrocher un reveal conforme n'est pas à la porté de toute les bourses, mais c'est aussi la clef du succès: un professionnalisme qui surpasse les connaissances d'un propmaker de base de la nouvelle trilogie pour vous (j'en suis sûr!) et le fait que la Lucasfilm fasse confiance à un groupe d'amateur pour faire la montée des marches du festival de cannes.
Le résultat est là dans les deux camps.
Il y a un lien entre l'univers pro des collectionneurs comme içi, et l'univers des acteurs amateur en théâtre de rue que représente la RL ou la 501st, mais les buts et moyens sont différents.
Je pense par contre qu'effectivement vous seriez en mesure de les aider en leur donnant des info pour qu'il se rapprochent des objets des films, mais il faut comprendre qu'il ne souhaitent pas reproduire les imperfections de l'objet d'origine tout simplement parce que c'est inutile pour eux
quelquepart ces groupe sont la zone juste avant la votre, il font le lien entre le grand public un peu fan mais néophyte, et les experts des objets que vous etes