Voici un «petit » topic (ça, c’est très relatif) pour parler une énième fois de stormtrooper ! Et ce, pour mon plus grand plaisir et le vôtre aussi, je l’espère bien !
Ces derniers temps, dans le monde merveilleux des fan made et recast de casques de storm, on parlait beaucoup de AP, TE /TE2, TE HDPE, GINO voir Meatstock, CRPROPS…bref je ne vais pas vous refaire tout le site starwarshelmet (excellent…faut-il le rappeler ?)
Mais voilà que débarque un petit nouveau. Il ne fait pas parler lui, je n’ai encore rien vu sur The RPF le concernant, ni sur whitearmor.net ou mepd…et encore moins sur l’excellent starwarshelmet (je radote, tu radote, il radote…)
En fait il a débarqué sur ebay, vendant innocemment «ses créations » sous le pseudonyme « e-chu-ta » Enfin de l’originalité et pas un vulgaire « starwars-fan, stormtroopermaker07, etc… » (désolé pour ceux qui ont un pseudo dans le genre XD)
Ceci dit, cette personne envoi ses colis sous le pseudonyme « Vacuum This », pseudo déjà vu sur ebay auparavant et comme par hasard, pour des ventes star wars et props. C’est pourquoi j’appellerais ce casque le VT (comme TE pour trooper expert, TM pour trooper master, etc….)
Mauvaise langue que je suis, je soupçonnais un mixe entre un recast de AP (pour le dome et l’arrière du casque ainsi que les oreilles) et de TE (pour la face). Une bonne idée après tout car comme je l’ai déjà dis (nous radotons, vous radotez, ils radotent…) c’était une bonne idée, car une telle combinaison permettait d’avoir un idéal à quelques détails près et ainsi, exit les défauts des kits TE et AP.
Tentons donc le coup, le vendeur communique bien et le prix n’est pas excessif (surtout en ce moment €/$)…et puis au pire, un peu de customage, on est plus à ça près.
Bref pour faire court, de fil en aiguille, je me retrouve avec un premier kit, puis un second issu d’un autre casque. Et pour être franc avec vous, je suis resté sur le derrière ! ! !
Détails, solidité, vraiment nickel ! Un petit reproche, un plastique pas toujours lisse, mais ce n’est pas grave, ce n’est que mineur !
Alors voici de quoi il en retourne. Pas mal d’infos glanées auprès du prop maker. Il peut raconter ce qu’il veut, certes, mais j’ai recoupé les informations avec des observations personnelles !
Je tiens à préciser que je peux me planter quant aux origines, etc… Je suppose beaucoup à défaut de réellement savoir de source sur…mais pour ça, faudrait que je sois en relation et très pote avec LFL ^^
Il existe donc deux kits différents VT. Pour faire simple, je parlerais de VTH pour Vacuum This Hero et VTS pour la version Stunt.
VTH serait donc issu d’un casque Hero, mais le prop maker en assemblait beaucoup en Stunt car les gens préfère ce look à celui du Hero. Bon jusque là rien de surprenant quand on a l’idée reçu que Hero et Stunt c’est la même chose, seul l’assemblage les différencie (j’en étais convaincu et je vous ai donc enduit d’horreurs…euh, enduit en erreur, avec mes premiers post sur ce merveilleux forum)
En fait, il y a des subtilités ! Je m’en suis rendu compte une fois le kit en main….et en faisant la comparaison avec des photos d’un vrai casque Hero !
Les oreilles ne sont pas les mêmes, il y a trois bourrelets contre six pour un stunt ! Le dôme ainsi que l’arrière sont beaucoup plus arrondis et la nuque forme un angle beaucoup plus accentué. Quant aux renfoncements du dôme, ils sont plus anguleux ! Enfin la face est un peu plus symétrique (ça se voit légèrement vu de dessus)
Mais bon, les photos seront plus parlantes que les mots :
Bon ce n’est pas évident de s’en rendre compte, les photos ne sont pas à l’échelle entre elles et les angles de prise de vue ne sont pas identiques. Ca sera un peu plus parlant plus loin avec les comparaisons entre les kits.
Autre petit détails qui tue mais qui vient appuyer les dires du prop maker (comme quoi ce kit est issu d’un vrai casque Hero), c’est les deux marques, sur chaques oreilles, des orifices des vis de fixation. En effet, le casque Hero n’en a que deux, le Stunt trois.
Passons au VTS maintenant.
Pas grand chose à dire de plus, les différences étant soulignées plus haut pour le VTH. Donc pour résumer, une face un peu plus tordue, un dôme avec un replat, idem pour l’arrière du casque, une nuque légèrement plus arrondie, les renfoncements du dôme plus arrondis, 6 bourrelets sur les oreilles et trois emplacements de vis !
A noter tout de même pour ce kit, que les détails sont un peu plus fins que pour le Hero ! Le plastique n’est pas totalement lisse et présente des irrégularités par rapport au VTH, qui lui est en bel ABS blanc bien lisse (ce qui permet un assemblage sans peinture, exactement comme les casques Hero des films, qui étaient en ABS non peint, contre du HDPE beige peint pour les Stunt)
Bon maintenant le plus drôle, la comparaison entre un TE, un VTH et un VTS. Pour bien souligner les différences. Je tiens à signaler qu’une fois de plus, les photos ne sont pas à l’échelle entre elles, donc vous étonnez pas si certains éléments vous paraissent plus gros ! Les trois kits ont à peu de choses près, les mêmes dimensions (tout se joue dans la finesse des détails)
Autre chose, ce petit comparatif joue en la défaveur du TE, nettement moins détaillé. En plus je vous présente ici une version que je suis en train de retravailler en version ESB.
Cependant le casque TE présente un avantage. Son manque de finesse est un mal pour un bien. En effet, les casques ESB du film sont des ANH reconditionnés, donc repeints. Déjà peints pour ANH, puis repeints pour ESB, je vous laisse imaginer l’épaisseur et donc la perte de détails, de finesse. Voyez, la comparaison est vite faite (je précise également que les yeux ont été retaillés pour les ESB. Fort heureusement il est resté quelques ANH intactes, en l’état)
Donc le TE, reproduit naturellement cet effet ! Il suffit juste de le peindre d’une très légère couche de blanc et ne pas forcer sur le vernis.