Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...

Aller en bas 
+3
karim
gotulb
mikajedi
7 participants
AuteurMessage
mikajedi
Admin
mikajedi


Nombre de messages : 4071
Age : 47
Date d'inscription : 11/06/2006

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyDim 25 Sep - 7:12

Salut à tous dark vador , j'ouvre ce topic pour discuter avec vous de la comparaison entre la trilogie originale et la prélogie.

Je sais que ça avait déjà été abordé dans pas mal de sujets sur le forum mais je voulais centraliser les informations ici.


Pour reprendre le titre de ce topic, il serait intéressant d'avoir vos avis chaque trilogie.

Pour commencer, je vais vous donner mon avis :


TRILOGIE ORIGINALE :

Je suis un fan inconditionnel de la trilogie originale, c'est ça qui a fait toute la légende.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je suis en train de recentrer ce qui reste de ma collection sur l'OT.

Les points forts reposent sur un scénario en béton et sur des effets spéciaux complètement
incroyables pour l'époque au niveau des sons, des vaisseaux, armes, casques ...le tout accompagné d'une musique très forte qui colle parfaitement aux scènes. Je me suis toujours dit que lucas avait réussi à mettre à l'écran ce que nous pouvions imaginer en lisant un livre de science fiction.

On se retrouve avec un univers pas toujours très propre, c'est ça aussi le secret de star wars, ses imperfections qui permettent une immersion beaucoup plus puissante que la prélogie selon moi. Il n'y avait pas d'images de synthèse donc on avait toujours l'impression qu'on pouvait toucher aussi bien les vaisseaux que les aliens etc...on avait presque l'impression qu'on pouvait sentir des odeurs de fumées, de métal etc...

Nous avons tous les ingrédients réunis pour voir l'évolution des héros qui sont loin d'être parfaits. Un scénario qui pourrait être perçu de façon très simple et manichéen mais c'est plus que ça... c'est un assortiment d'ingrédients qui donne un résultat à part dans le monde du cinéma.

Les quêtes, les chemins de vie, une forme de philosophie, l'humour, les drames, beaucoup de choses sont mélangées Sur le plan temporel, il y a les trois niveaux, le passé, le temps présent et futur.
Il y a tout dedans, les contes, les légendes, la chevalerie, le far west, la science fiction. Tous ces thèmes nous parlent par rapport aux histoires de notre enfance et nous permettent de nous identifier si facilement. Après si on creuse un peu sur le plan psycho, lucas nous titille avec les interdits contenus dans l'inconscient (cf Oedipe et compagnie)...forcément, ça laisse pas indifférent.



petite parenthèse : Les trentenaires sont sans doute plus marqués par l'OT car ça a bercé notre enfance, je me souviens en 1983 quand j'avais vu le retour du jedi au cinéma, j'avais 7 ans et j'étais impressionné par les aliens du palais de jabba : ) ...j'ai vraiment de très bons souvenirs de tout ça.

J'aurais encore pas mal de choses à dire sur cet univers qui nous rend tous fans et nous donne envie dans nos collections d'avoir un petit bout du rêve à notre portée.





PRELOGIE :
La prélogie, j'aime mais j'ai un peu plus de mal, à la rigueur, je vois les épisodes comme une claque visuelle et c'est aussi pour ça qu' elle a le mérite d'exister.
Lucas voulait au départ commencer avec l'épisode I mais il n'avait pas à l'époque les moyens de faire quelque chose d'aussi poussé par rapport aux effets spéciaux.
Le scénario est vraiment intéressant mais la façon dont ça a été fait dépendait beaucoup d'un aspect plus commercial que jamais...

Je pense que lucas a beaucoup changé sous le poids des $$$$ , ce qui est normal, la plupart des gens auraient pu changer comme lui. La prélogie a été faite pour essayer de toucher le maximum de personnes et je n'ai pas aimé l'aspect walt disney qui ressortait de l'épisode I enfin, c'est comme ça.

Ca aurait pu être mieux mais c'est comme ça, ça aurait pu être pire, on va dire que ça reste plus que correct dans un monde beaucoup plus marqué par le business et la rentabilité, Il est claire que lucas n'avais pas les mêmes objectifs en 1977 et dans les années 2000...de nos jours un film n'est plus seulement une oeuvre cinématographique, il y a un gros pourcentage de business....un film c'est fait un terme d'investissement, combien ça va coûter, quel bénéfice on va en tirer...

Autre point, j'ai trouvé qu'on avait du mal à s'attacher autant aux acteurs de la trilogie...les effets spéciaux sont vraiment excellents et ont permis de révolutionner beaucoup de choses aux cinéma, c'est important de le reconnaître. Ca a permis de mettre en place des univers de dingue, avec des détails impressionnants...

Mais malheureusement ça donne aussi très souvent un aspect froid, hyper propre, très lisse, on a pas toujours la sensation que les aliens soient vraiment présents contrairement à ceux qu'on pouvait voir dans l'OT, pareil pour les vaisseaux etc...Même la musique est un cran en dessous de l'OT car pour moi l'oeuvre de john williams pour la trilogie reste inégalée...

Au final la prélo comme je le disais est une référence niveau "claque visuelle", un patchwork assez incroyables qui restera toujours une référence dans ce domaine.



VIVE STAR WARS

A vous, donnez votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
https://mikafun.easyforumpro.com
gotulb
Apprenti confirmé de la force
gotulb


Nombre de messages : 264
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2011

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 17 Oct - 18:32

Lucas voulait au départ commencer avec l'épisode I mais il n'avait pas à l'époque les moyens de faire quelque chose d'aussi poussé par rapport aux effets spéciaux[quote]



est ce vraiment exacte cela? Qund on regarde les 6 films, perso j ai l impression qu ils ont été ecrits sur le moment, les bonus de la TO sur bluray renforce cette impression.

Revenir en haut Aller en bas
karim
Membre initié à la force
karim


Nombre de messages : 89
Age : 52
Localisation : SQY 78
Date d'inscription : 23/12/2010

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 17 Oct - 18:47

il ne faut pas trop écouter le père Lucas. Il réécrit l'histoire de star wars en permanence. Son but est de faire vivre son fonds de commerce. Personnellement je pense qu'il finira par refaire des films star wars. Il n'a pas le choix pour faire vivre son oeuvre et sa fortune. Une contradiction de plus ou de moins cela ne fera pas la différence.
On verra dans 6 ans, après le retour du jedi en 3D.
Revenir en haut Aller en bas
darth vader
Admin
darth vader


Nombre de messages : 12067
Age : 40
Localisation : Death Star
Date d'inscription : 13/06/2006

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyMar 18 Oct - 9:31

il y a deja cette fameuse serie qui doit voir le jour mais repoussé sans cesses ...

enfin sinon pour moi c'est pareille que MIKA c'est l'OT avant tout , il y a pas photo !

les personnages sont " vivants " , on dirait qu'ils ont vraiment un passé derriere eux , pas sortit directement d'un script etc ...

c'est aussi de cette trilogie qu'est né DARTH VADER , le plus grand mechant de l'histoire du cinema cheers , tout le monde ou presque le reconnais , c'est devenus une icone .

les vaisseaux et costumes realisé a partir de brics et de brocs sont excellents , meme encore de nos jours .

pas mal de choses que j'aurais a dire aussi on deja etait cité .


Pour la prelogie , j'aime bien aussi evidement , content de connaitre la façons dont ANAKIN a basculé du coté obscure pour devenir VADER , les combats au sabres sont pas mal , il y a plein de bonnes choses , mais l'essentiel de l'OT qui a fait de SW ce qu'il est , est absent dans la prelo .

il n'y a presque plus de maquettes ou de decor réelle , tout ou presque est en image de synthese .

je pense que LUCAS a voulu " accrocher " les plus jeunes ou/et les " non connaisseurs " de Star Wars avec cette prelogie en fonctionnant comme la plupart des films fonctionnent de nos jours plutot que de suivre son instinct comme dans les années 70 ( ou tout le monde lui avaient dit que ça ne marcherais pas alors que ça a etait une tuerie dans le monde entier ) , et au final en procedant de la sorte la prelogie n'a eu que tres peu voir pas du tout d'impact sur les gens et elle est quasiment passé inapperçus dans le monde du cinema .

Revenir en haut Aller en bas
gotulb
Apprenti confirmé de la force
gotulb


Nombre de messages : 264
Age : 54
Date d'inscription : 14/05/2011

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 7 Nov - 14:03

oui , c est sur, on refait pas l histoire, par contre il a du tout de meme se faire un bon paquet sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
zhongvador
Maître Jedi en phase avec la force
zhongvador


Nombre de messages : 1477
Age : 57
Localisation : Pas loin de chez Obi-Wan
Date d'inscription : 20/06/2007

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 7 Nov - 15:20

Riche dès ANH
Revenir en haut Aller en bas
Neo Kerberos
Apprenti de la force
Neo Kerberos


Nombre de messages : 185
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 17/08/2011

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 7 Nov - 18:10

Rien a redire sur la Trilogie originale (en version d'origine non massacree bien sur), je crois que si on est tous la ici, c'est avant tout a cause de ces films ^^

Pour la nouvelle trilogie, je trouve que c'est un enorme gachis !

Autant les scenarios ne sont pas ininteressants, je dois dire que j'ai pris un certain plaisir a lire les novellisations, mais question realisation et directions d'acteurs, c'est malheureusement totalement rate...

Comment avoir un si bon casting et que rien de puissant n'en ressorte !!

Et puis bien sur, cette surenchere d'effets numeriques, de droids couinants ridicules et de montres roteurs et peteurs...

Quelle dommage, il y avait un tel potentiel...

Je trouve aussi que l'episode I commence trop tot dans la vie d'Anakin, 3 films complets avec le personnage plus mature n'aurait pas ete un luxe pour developper sa lente glissade vers le cote obscur...

Parce que pour ce a quoi sert l'episode I, on peut clairement le zapper sans que ça influe trop sur l'histoire des deux autres...

Bref, trop de choses a dire que je resumerais une fois encore par "quel gachis"...
Revenir en haut Aller en bas
http://neokerberos.free.fr/x%20japan/liensneo.htm
darth vader
Admin
darth vader


Nombre de messages : 12067
Age : 40
Localisation : Death Star
Date d'inscription : 13/06/2006

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyLun 7 Nov - 18:20

je suis assez d'accord pour Anakin mais je pense que LUCAS voulait aussi raconter l'histoire de la Republique qui s'enfonce petit a petit vers la Dictature imperial , et parler de ça avec une chronologie de seulement quelques années ça aurait été moyen Wink

bref vive l'OT cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vador86
Membre admis à l’académie Jedi
Vador86


Nombre de messages : 116
Age : 37
Localisation : Lannion/Breizh
Date d'inscription : 10/06/2012

TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... EmptyJeu 14 Juin - 17:52

Pour ma part, J'adore les 2 trilogies!

Mais si je devais faire un choix, je choisirai la première (4-5-6) pour les mêmes raisons que Mika (qualité du scénario, des effets spéciaux, et l'humour surtout), chose que j'ai du mal à retrouver dans la Prélogie.

De plus, je trouve que l'épisode 1 est plus pour les enfants, peut être du fait que l'on voit Anakin enfant et les singeries de Jar Jar. Plus on avance dans les épisodes 2 et 3, plus on se dit que ça devient sérieux....

Mais honnêtemment, pas facile de faire un choix dans cette FANTASTIQUE SAGA!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty
MessageSujet: Re: TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...   TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TRILOGIE ORIGINALE CONTRE PRELOGIE VOS AVIS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trilogie ou prélogie?
» Une nouvelle trilogie?
» boite aux lettres originale ...
» Scène entière originale sans musique de la cantina dans ANH
» demande d'avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STAR WARS en général-
Sauter vers: