Salut à tous
, j'ouvre ce topic pour discuter avec vous de la comparaison entre la trilogie originale et la prélogie.
Je sais que ça avait déjà été abordé dans pas mal de sujets sur le forum mais je voulais centraliser les informations ici.
Pour reprendre le titre de ce topic, il serait intéressant d'avoir vos avis chaque trilogie.
Pour commencer, je vais vous donner mon avis :
TRILOGIE ORIGINALE : Je suis un fan inconditionnel de la trilogie originale, c'est ça qui a fait toute la légende.
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que je suis en train de recentrer ce qui reste de ma collection sur l'OT.
Les points forts reposent sur un scénario en béton et sur des effets spéciaux complètement
incroyables pour l'époque au niveau des sons, des vaisseaux, armes, casques ...le tout accompagné d'une musique très forte qui colle parfaitement aux scènes. Je me suis toujours dit que lucas avait réussi à mettre à l'écran ce que nous pouvions imaginer en lisant un livre de science fiction.
On se retrouve avec un univers pas toujours très propre, c'est ça aussi le secret de star wars, ses imperfections qui permettent une immersion beaucoup plus puissante que la prélogie selon moi. Il n'y avait pas d'images de synthèse donc on avait toujours l'impression qu'on pouvait toucher aussi bien les vaisseaux que les aliens etc...on avait presque l'impression qu'on pouvait sentir des odeurs de fumées, de métal etc...
Nous avons tous les ingrédients réunis pour voir l'évolution des héros qui sont loin d'être parfaits. Un scénario qui pourrait être perçu de façon très simple et manichéen mais c'est plus que ça... c'est un assortiment d'ingrédients qui donne un résultat à part dans le monde du cinéma.
Les quêtes, les chemins de vie, une forme de philosophie, l'humour, les drames, beaucoup de choses sont mélangées Sur le plan temporel, il y a les trois niveaux, le passé, le temps présent et futur.
Il y a tout dedans, les contes, les légendes, la chevalerie, le far west, la science fiction. Tous ces thèmes nous parlent par rapport aux histoires de notre enfance et nous permettent de nous identifier si facilement. Après si on creuse un peu sur le plan psycho, lucas nous titille avec les interdits contenus dans l'inconscient (cf Oedipe et compagnie)...forcément, ça laisse pas indifférent.
petite parenthèse : Les trentenaires sont sans doute plus marqués par l'OT car ça a bercé notre enfance, je me souviens en 1983 quand j'avais vu le retour du jedi au cinéma, j'avais 7 ans et j'étais impressionné par les aliens du palais de jabba : ) ...j'ai vraiment de très bons souvenirs de tout ça.
J'aurais encore pas mal de choses à dire sur cet univers qui nous rend tous fans et nous donne envie dans nos collections d'avoir un petit bout du rêve à notre portée.
PRELOGIE : La prélogie, j'aime mais j'ai un peu plus de mal, à la rigueur, je vois les épisodes comme une claque visuelle et c'est aussi pour ça qu' elle a le mérite d'exister.
Lucas voulait au départ commencer avec l'épisode I mais il n'avait pas à l'époque les moyens de faire quelque chose d'aussi poussé par rapport aux effets spéciaux.
Le scénario est vraiment intéressant mais la façon dont ça a été fait dépendait beaucoup d'un aspect plus commercial que jamais...
Je pense que lucas a beaucoup changé sous le poids des $$$$ , ce qui est normal, la plupart des gens auraient pu changer comme lui. La prélogie a été faite pour essayer de toucher le maximum de personnes et je n'ai pas aimé l'aspect walt disney qui ressortait de l'épisode I enfin, c'est comme ça.
Ca aurait pu être mieux mais c'est comme ça, ça aurait pu être pire, on va dire que ça reste plus que correct dans un monde beaucoup plus marqué par le business et la rentabilité, Il est claire que lucas n'avais pas les mêmes objectifs en 1977 et dans les années 2000...de nos jours un film n'est plus seulement une oeuvre cinématographique, il y a un gros pourcentage de business....un film c'est fait un terme d'investissement, combien ça va coûter, quel bénéfice on va en tirer...
Autre point, j'ai trouvé qu'on avait du mal à s'attacher autant aux acteurs de la trilogie...les effets spéciaux sont vraiment excellents et ont permis de révolutionner beaucoup de choses aux cinéma, c'est important de le reconnaître. Ca a permis de mettre en place des univers de dingue, avec des détails impressionnants...
Mais malheureusement ça donne aussi très souvent un aspect froid, hyper propre, très lisse, on a pas toujours la sensation que les aliens soient vraiment présents contrairement à ceux qu'on pouvait voir dans l'OT, pareil pour les vaisseaux etc...Même la musique est un cran en dessous de l'OT car pour moi l'oeuvre de john williams pour la trilogie reste inégalée...
Au final la prélo comme je le disais est une référence niveau "claque visuelle", un patchwork assez incroyables qui restera toujours une référence dans ce domaine.
VIVE STAR WARS
A vous, donnez votre avis...