Je pense être le seul "lightsaber freak" ici bas, mais je partage quand même parce que ça m'a rendu fou.
En juillet 2015 j'apprenais que ce "prop", considéré jusqu'alors comme perdu, avait refait surface en étant racheté par un collectionneur.
Cette version du sabre laser de Luke a énormément gagné en popularité au fil des années 2000. Il s'agit de la version la plus utilisée sur le tournage du Retour du Jedi, tandis que la version "hero" du sabre laser de Luke n'est aperçu que brièvement dans les mains de Vador lorsqu'il dit "I see you've constructed a new lightsaber" sur Endor.
Initialement utilisé par Alec Guinness dans Un nouvel espoir, ce sabre laser était à l'origine la version "stunt" utilisée pour les scènes avec lame . Il fut ensuite beaucoup utilisé par Mark Hamill lors des répétitions des scènes de combat pour l'empire contre attaque, ce qui explique sans doute son aspect outrageusement abimé.
En ce qui me concerne ce prop est, à l'instar de beaucoup d'autres, assez révélateur de la politique de récupération voulue par Lucas.
Le nouveau propriétaire est plutôt avare en photos, ce qui fait que cette vidéo demeure une des rares références visuelles hors film dont les fans disposent à l'heure actuelle.
Je mettrais ma main à couper que la vidéo est déjà en cours de dissection sur the RPF.
http://geektyrant.com/news/mark-hamill-reunites-with-his-original-prop-lightsaber-from-star-wars-in-pop-culture-quest-clip