C'est officiel, J.J. Abrams réalisera star wars 7
Le réalisateur aurait fini par céder à la pression de la productrice Kathleen Kennedy, selon le site spécialisé The Wrap.
«Je pense que je le verrai en tant que spectateur» avait déclaré J.J. Abrams à propos du prochain épisode de Star Wars , dans une interview accordée à Hollywood Life en novembre. Le réalisateur de Star Trek s'était retiré de la longue liste de cinéastes en lice pour ce projet, prévu pour 2015. Mais The Wrap annonce que c'est bien lui qui sera aux commandes du septième épisode de la saga. Il aurait cédé aux demandes insistantes de Kathleen Kennedy, la productrice du film. Selon The Wrap, Ben Affleck, très applaudi et récompensé pour son thriller Argo, aurait également été considéré.
Cette information n'a pas encore été confirmée par Disney, propriétaire de la franchise Star Wars depuis qu'elle l'a rachetée à LucasFilm fin octobre. Si elle est véridique, elle mettrait fin à plusieurs mois de rumeurs, pendant lesquels de nombreux noms de réalisateurs ont été avancés. Christopher Nolan ou encore Peter Jackson étaient parmi les favoris. Le nom de Matthew Vaughn avait été avancé par le site Collider, qui voyait en son refus de réaliser le prochain Spiderman un signe de son engagement pour Star Wars.
Jusqu'à présent, l'équipe du film se dessinait par élimination. Tour à tour, la plupart des grands réalisateurs - dont J.J. Abrams faisait partie - annoncaient qu'ils ne souhaitaient pas prendre part au projet. C'est le cas de Steven Spielberg, de Quentin Tarantino ou plus récemment de Guillermo Del Toro.
Encore de nombreuses zones d'ombres
Le nom du scénariste à quant à lui été dévoilé le 9 novembre sur le site officiel de la production. Il s'agit de Michael Arndt, à l'origine de Toy Story 3 et oscarisé pour son travail sur Little Miss Sunshine. George Lucas, le père historique de Star Wars conservera un rôle dans ce prochain film, puisqu'il sera «consultant créatif». Une caution morale pour les fans de la première trilogie et un gage de crédibilité pour Disney.
Le casting du film reste encore un mystère à ce jour. Disney, qui a su garder le suspense jusqu'au bout sur le nom du réalisateur, pourrait bien réserver quelques surprises aux fans de la saga. Harrison Ford, qui campait le rôle mythique du capitain Han Solo, a d'ores et déjà manifesté son envie de rempiler. Mark Hamill, qui jouait Luke Skywalker, s'est déclaré «très excité» par le projet du nouveau film, sans préciser s'il souhait y participer. Carrie Fishier, plus connue sous le nom de Princess Leia, s'était montrée plutôt enthousiaste dans une interview pour TMZ, même si elle se consacre désormais à l'écriture et à la défense des animaux.
En attendant des nouvelles sur le septième épisode de la saga, Disney pourrait bien en révéler sur des éventuels spin-off. Selon The Hollywood Reporter, Simon Kinberg et Lawrence Kasdan, initialement embauchés pour l'écriture des épisodes VIII et IX, pourraient en fait travailler sur des films centrés sur des personnages dérivés de l'univers de Skywalker (Han Solo, Maître Yoda...).
Avant de s'attaquer à ce monstre que sera le Star Wars VII, J.J. Abrams doit finir la post-production de Star Trek Into Darkness, la suite du prequel qu'il a réalisé en 2009. Il est également attaché à la production d'un biopic sur l'ascension puis la chute du cycliste Lance Armstrong.