Salut a tous ,
voici 20 infos sur STAR WARS :
1- Peter Cushing pantouflard
Peter Cushing, alias Grand Moff Tarkin ici à gauche), avait le malheur d’avoir des bottes trop petites pour lui. Il a donc passé tout le tournage, lorsque le bas de son corps ne devait pas apparaître à l’écran, en pantoufles.
2- Une ferme auberge
L’intérieur de la ferme de l’Oncle Owen et de Tante Beru, sorte de vestige troglodyte, n’est pas un décor. C’est un hôtel, le Sidi Driss, près de Matmata, lequel existe toujours. Les marches que l’on aperçoit dans l’Episode IV mènent aux cuisines du restaurant. Pas fameux, paraît-il. Et pour finir avec la Tunisie, sachez que le nom de Tatooine n’est pas anodin, car l’équipe avait planté sa caméra près de la ville de Tataouine !
3- Briefing bruyant
Vous souvenez-vous du briefing de l’Amiral Ackbar avant l’attaque finale dans Le Retour du Jedi ? Eh bien sachez que les dialogues de cette scène ont été entièrement postsynchronisés (réenregistrés en studio, si vous préférez). La faute aux roucoulements des pigeons qui étaient perchés sur les poutres, juste sous le toit de l’immense studio d’Elstree, dans lequel la scène fut tournée.
4- Naissance de Boba Fett
Devenu un personnage emblématique de la saga, Boba Fett n’a fait son apparition dans La Guerre des étoiles qu’avec l’Edition spéciale de 1997. Auparavant, les fans l’avaient découvert dans L’Empire contre-attaque. Mais sa première apparition remonte réellement à un téléfilm, The Star Wars Holiday Special. Il faisait en effet face à C3PO et R2D2, dans un dessin animé
5- Episode pilote.
Lorsque La Guerre des étoiles est sorti en salles le 25 mai 1977, il n’y avait aucune mention d’« Episode ». Celle-ci n’est apparue qu’à la ressortie du film, avant L’Empire contre-attaque.
6- Cours, Luc, cours
Lorsque le film est sorti en France le 19 octobre 1977, Luke Skywalker s’appelait alors, au générique, Luc Courleciel. Et Chewbacca baptisé Chiktaba.
7- Obi-Wan asiatique
L’inspiration asiatique des tenues Jedi n’aura pas manqué de vous frapper. Et la touche a failli être encore plus prononcée, puisque pour le rôle d’Obi-Wan Kenobi, interprété par Alec Guiness, George Lucas a émis le souhait d’enrôler Toshirô Mifune, l’acteur fétiche d’Akira Kurosawa, dont Lucas est fan.
8- R2D2
Mais d’où diable George Lucas tire-t-il ce nom ? De Reel 2 Dialogue 2, soit Bobine 2 Dialogue 2 en français.
9- Han pas vraiment en solo
Ça s’est bousculé pour le rôle de Han Solo. George Lucas, qui envisageait d’abord un acteur noir, avait auditionné Billy Dee Williams, qui hérita du rôle de Lando Calrissian pour L’Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ensuite, quand il a été établi qu’il serait blanc, Nick Nolte a tenté sa chance. Jusqu’à ce qu’un menuisier, acteur à ses heures perdues, vienne piquer le rôle.
10- Un autre Ben
Ben Burtt, vous connaissez peut-être. C’est le maître du son de tous les Star Wars. Eh bien figurez-vous qu’il avait tenté le casting pour le rôle de Luke. Avant de retourner à ses micros. Pour notre bonheur.
11- Paranoid Star
On ne rigolait pas avec le secret sur le plateau de L’Empire contre-attaque. La preuve : la fameuse phrase « No, I'm your father » ne figurait pas dans le scénario distribué aux comédiens. A la place était inscrit « You don’t know the truth ». Ce n’est qu’en postsynchronisation que James Earl Jones a enregistré la mythique réplique.
12- Merci les amis
George Lucas a fait appel, pour préparer certaines scènes de l’Episode III, à son ami Steven Spielberg, qui a donc préréalisé, sous forme de storyboards animés, certaines séquences-clés. Comme le combat entre Anakin et Obi-Wan, à la fin.
13- Ça l’affiche bien !
La toute première affiche de Star Wars, sortie en 1976, est l’oeuvre de Howard Chaykin, jusqu’alors obscur dessinateur de Marvel. Par la suite, il fut le dessinateur officiel de la BD, le temps de dix numéros.
14- Mace horrible !
Mace Windu, le nom que porte Samuel L. Jackson dans la saga, est un dérivé de Jedi Bendu, le premier nom attribué aux Jedi par George Lucas dans le tout premier pitch de Star Wars.
15- Seize
C’est le nombre de fois que Mark Hamill a dû se cogner le crâne au plafond de la maison de Yoda, sur Dagobah. Pas par plaisir, mais à la demande du réalisateur Irvin Kershner.
16- Ils ne devaient faire qu’un
Il fut un temps où Han Solo et Chewbacca ne devaient faire qu’un personnage.
17- Toy Story
Le croirez-vous : pour les effets spéciaux de la bataille de Hoth, dans L’Empire contre-attaque, les techniciens d’ILM, plutôt que de construire des maquettes de vaisseaux pour la scène d’évacuation, sont allés acheter des maquettes de vaisseaux AMT et ERTL (les marques de l’époque) qu’ils ont intégrées au décor.
18- Rebelote
Peter Cushing (Grand Moff Tarkin) et David Prowse (Dark Vador), n’en étaient pas à leur première scène ensemble. Ils s’étaient déjà côtoyés dans Frankenstein et le Monstre de l'enfer, une production Hammer. Le premier jouait le docteur, le second le monstre.
19- Pas evident
Carrie Fisher, qui interprète la Princesse Leia, avait beaucoup de mal à jouer la colère face à lui durant le tournage de La guerre des étoiles. Peter Cushing interprétait un méchant mais ne pouvait s'empêcher d'être un gentleman galant et courtois entre les prises, ce qui avait pour effet de destabiliser sa jeune partenaire, alors incapable de le haïr comme le décrivait le scénario.
20- Peter Cushing , Christopher Lee , inseparable
Peter Cushing et Christopher Lee se sont retrouvés à 29 reprises sur les plateaux de cinéma,Les deux acteurs partagent également une participation à la sage de La Guerre des étoiles, Peter Cushing ayant incarné le terrible Moff Trakin en 1977 dans La Guerre des étoiles et Christopher Lee l'ayant rejoint du côté obscur de la Force 25 ans plus tard dans la peau du Comte Dooku dans Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones.