Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Peinture chromée

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 12:53

Bon étant donné qu'on parle pas mal du chrome en ce moment, pourquoi ne pas ouvrir un topic exprès?

Après tout on se rend compte que ça peut servir pour plein de choses dans le domaine du props (Idole d'Indiana Jones, T-1000, T-800, C3PO, etc...)

Plusieurs techniques possibles:

L'électrolyse dans un bain chimique. Ne fonctionne pas sur tous les supports (exemple le plastique) et est assez onéreux je crois bien. Je laisse le soin à ROGUE7 de nous en dire plus sur cette méthode s'il le veut bien Wink

La peinture. La aussi plusieurs méthodes. Très courant dans le domaine automobile. Marche pour les pièces plastiques. La pièce est traitée par différents jets de produit, puis enfin peinte en chrome. Je n'ai jamais trop bien compris comment ça marchait.
Méthode onéreuse également.

Sur des sites anglais, on entend beaucoup parler de "vacuum metalized"....Littéralement ça voudrait dire "métallisé par aspiration"... Shocked scratch Shocked scratch Je n'en sais pas plus sur cette technique qui est utilisé dans l'industrie, notamment le jouet. Toujours selon un site anglophone, si l'on a des jouets avec des parties chromées (chevaliers du zodiaque par exemple rire bete ), il y a de forte chance que ce soit fait par "vacuum metalized"
Pareil, assez coûteux (un truc comme 1000$ pour un C3PO complet par exemple...)

Et enfin, un autre procédé de peinture! Vous noterez que j'arrive tout doucement au sujet qui me concerne le plus rire bete

Je l'avais déjà évoqué dans le topic des différents projets, etc... Il s'agit d'une peinture qui s’appelle le "mirror chrome" de chez Spaz Stix. Ca existe sous forme de bombe spray ou bien de liquide pour aérographe.
C'est couramment employé dans le domaine de la miniature et des voitures radio commandées (RC)
Il existe une autre marque, Alclad2, qui propose différentes peintures métallisées, dont du chrome! Mais visiblement ce serait moins efficace que Spaz Stix.
Idem pour Alsa corporation, mais leurs produits sont très très chers!

Visitez tout de même leurs sites, ça vaut quand même le détour (il y a des peintures tout bonnement hallucinantes)
Alclad2 et AlsaCorp

Alors autant prévenir, ce n'est pas non plus la peinture miracle...quoique, à côté des daubes, soit disant peinture chrome, vendues en grandes surfaces, on est pas loin du produit miracle.

Je pense que ça ne peut valoir un vrai chrome réalisé par une des techniques ci dessus. Mais au moins ça a le mérite de s'en rapprocher et donc on atteint un rapport qualité/prix plus qu'intéressant (les peinture Spaz Stix sont très abordables!!)
En fait c'est la profondeur et netteté du chrome qui diffère. Un vrai chrome sera vraiment comme un miroir, très net avec une belle profondeur.

Néanmoins le point commun avec les techniques de chromage, c'est que la mise en œuvre et l'application est très délicate !
A la base, le chrome mirror est utilisé sur des carrosseries thermoformées de RC, en lexan. Le lexan est un plastique transparent (pour ceux qui se sont confectionné des sabres laser avec lame amovible doivent connaître Wink )
Une surface donc bien lisse et déjà un peu réfléchissante. Vous pouvez escompter obtenir ceci:

Peinture chromée Normal_DSC09259

Mais vous noterez la carotte....on voit à travers ^^ Mais d'aspect général ça claque.
Donc pour un rendement optimal de cette peinture il faut respecter ces règles:
Une surface extra lisse et régulière.
Une surface propre
Une surface qui brille et dans laquelle vous pouvez vous refléter.

Sachant que l'idéal reste le noir! Avec du blanc vous aurez un chrome très brillant, très clair. Mais avec le noir, vous aurez une plus belle profondeur. D'ailleurs prenez une plaque de plastique blanc brillant, même si vous vous reflétez dedans, ce ne sera pas autant que du noir.
Une belle peinture noire brillante dans laquelle vous voyez votre reflet, c'est le top du top moumoute! Finalement c'est cette base qui va faire l'effet principal du chrome, à savoir une sorte de mirroir. La peinture chrome n'est là que pour donner une teinte "grise" (enfin de ce que j'ai pu observer)

On peut donc en convenir qu'une surface en plastique sera plus apte à recevoir ce traitement. Bien entedu, rien ne vous empêche de peindre n'importe quel objet en noir brillant puis de le chromer....mais vous avez intérêt à ce que ce soit parfait.

Maintenant place aux photos des tests que j'ai réalisé hier soir pour vous illustrez mes propos.
Je tiens à préciser plusieurs choses. J'ai réalisé cela sur un de mes essais foireux de thermoformage (faut bien que ça serve à quelque chose ^^).
Bien que ce soit une surface lisse en plastique blanc brillant, il y a des déformations et irrégularités. De plus je n'ai pas mis du chrome partout.
Enfin, après polissage (oui très important pour que le chrome se révèle bien) on retire toujours un peu de peinture (donc plusieurs couches sont nécessaires pour un meilleur résultat)

Peinture chromée -10
Peinture chromée 110
Peinture chromée Dscn4323
Peinture chromée Sans_t10
Peinture chromée Sans_t11
Peinture chromée Sans_t12
Peinture chromée Sans_t13
Peinture chromée Sans_t14
Peinture chromée Sans_t15

Bon désolé pour le modèle pitoyable! Faut jsute retenir les tests de peinture!

Je vous laisse imaginer ce que ça pourrait donner avec les conditions optimales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 13:10

Peinture chromée T1101cc5.th

bien vu ton topic mon pote Wink

pour la technique de l'électrolyse, je pense que mon collégue sera plus
compétent que moi, pour ouvrir un débat sur cette méthode
donc si certains ne voient pas d'objections à ce qu'il
post lui même dans quelques jours la technique de l'électro...
Peinture chromée 1001356kq7.thaprés un temps de séchage de presque 24 heures et un bain
d'électrolyse voici l'effet "miroir" sur la tête de l'idole.
je rajoute qu'il faut tenir compte que la tête n'ai pas parfaitement lisse.

Je post par la même occasion une photo d'une réal d'un autre
ami la tête vinyle du T-800 échelle1

peint avec les fameuses nouvelles bombes don tu parle
pour vous faire une idée!
Revenir en haut Aller en bas
Obihway
A obtenu son permis de A wing
Obihway


Nombre de messages : 2722
Age : 31
Localisation : Temple jedi dévasté / Nancy
Date d'inscription : 12/08/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 14:54

Super intéressant ce topic Nairod!

Comme d'habitude tu nous apprends plein de trucs et je t'en remercie rire bete
Et je dirais aussi superbes photos! Utiles les thermoformages ratés! :y:
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Admin
Dark Vador


Nombre de messages : 8412
Age : 41
Localisation : Mustafar
Date d'inscription : 11/06/2006

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 15:15

très cool ce topic nairod très intéressant, je regarderais d'un autre oeil le chrome de mon bsute du T800 endoskeleton Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 16:03

ROGUE7 a écrit:


Je post par la même occasion une photo d'une réal d'un autre
ami la tête vinyle du T-800 échelle1

peint avec les fameuses nouvelles bombes don tu parle
pour vous faire une idée!

Je me demande si ce n'est pas grâce à lui que j'ai connu cette peinture et que j'ai voulu tenter d'expérimenter!

En fait en faisant des recherches sur le chrome, je suis tombé sur un forum français sur la SF en général, avec une scetion "créationjs" Et je suis tombé sur le topic d'une personne réalisant une tête de T800.... donc je me demande si ce n'est pas ton ami!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 7 Mai - 22:05

Super ton topic Nairod !!!
Mais j'avais déjà donné mon intérêt sur ton produit dans un autre post héhé

Moi je dis ouverture d'une rubrique Prop maker sur le forum !!! :super2:

Plus sérieusement ton produit mirror chrome ça déchire.
Par contre c'est toi qui a thermoformé la carroserie ? Parce que si c'est du lexan, c'est à dire du polycarbonate, eh bien tes conseils seraient écoutés religieusement.

Sinon pour ajouter ma pierre à l'édifice, j'ai déjà utilisé le chrome en bombe vendu chez casto et c'est de la m**de.
L'apprêt est obligatoire et la surface doit être poncée avec du gros grain car l'accroche de ce type de peinture est catastrophique.
Niveau rendu il n'y a aucune différence avec une peinture métalisée qui comporte aussi les mêmes défauts car ces peintures ne sont pas composées de pigment mais de paillettes.

Voilou Voilou.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 14:58

mais pourquoi je n'ai pas pensée au topic plutot??? je sort de ce genre de problème avec le doré de vadorienne
mais que dis je j'en sort ..... je dois recommencé toute la peinture aprés cusset , elle s'est abimé , pour le doré j'ai acheter un truc castorama en bombe c'est de la vrai m................. j'ai tout essayé pour qu'elle seche y compris le seche cheveux pendant des heures, rien a faire, toujours des traces, une horreur tu aurais des conseils pour que je le rettape??? et dis moi est ce qu'il vas falloir que je re décape tout???
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 15:16

copperfield a écrit:

Par contre c'est toi qui a thermoformé la carroserie ?

Et non ce n'est^point moi! Ceci étant dit, il paraît que le lexan se forme assez facilement.

Sinon mystress of the empire, si tu souhaite refaire la peinture, j'ai bien peur que tu ne sois obligé de décaper le tout.

Ca risquerait de faire très moche si tu repeint par dessus. Cependant, tu n'es pas obligée de totu retirer. Ce que je teconseil, c'est de retirer le plus gors avec du papier de verre gros grains.

Ensuite tu fais un ponçage à l'eau avec un papier de verre beaucoup plus fin. Même si il reste des traces de peintures, l'essentiel est que tes pièces soient bien lisse. Plus ta surface est lisse et propre et plus ta peinture sera belle.
En plus vu que tu utilise du noir brillant, tu aura déjà une bonne base si tu veux faire du doré chromé.
Les bombes de chrome dans le commerce, c'est de la daube.

Mais comem j'expliquais ci dessus, le problème du spaz stix c'est que ça reste relativement fragile! Et je ne sais pas encore comment donner une teinte dorée, ni même protéger le tout.

Alclad2 fait un jaune/or transparent qu'il faudra que j'essaye sur le chrome spaz stix. Peut être que ça marchera...mais vu que j'ai pas d'aérographe, c'est pas pour totu de suite.

Sinon il y a la peinture en bobme Plasti-kote Brilliant Metallic Gold qui n'a pas l'air trop mal...encore faut-il la trouver à bon prix!

https://www.youtube.com/watch?v=qs7MM9C6i50
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 15:24

c'est le meme principe ?? je veut dire en bombe?
pour ce qui est du papier de verre gros grains, j'ai un peu peur car j'ai flingué le casque rubie's de vader avec ça lol ça a fait des horribles rayures sur toute la surface du casque j'ai du le balancer carrement Sad

et sinon que pense tu de la méthode décape four toi? t'en as entendu parlé?? bon remarque vu les piéces de vadoriennes il vaut mieux poncé je crois aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 15:31

T'as balancé ton casque?? oO Mais ça se répare, même si les rayures sont profondes... quel dommage.

Tu peux à la limite utiliser un papier de verre grain fin (rugueux au toucher quand même) et gratter ainsi. Les rayures seront minimes.

Ensuite tu le mouille et tu recommence et enfin tu fini de poncer avec le papier de verre au grain le plus fin (doux au toucher) Il ne restera plus que des micros rayures qui disparaîteront avec la peinture (et même avec le primaire d'accrochage si tu en utilise)

Oui il paraît que la technique décap' four marche bien ^^

Dommage pour le casque :-(
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 15:37

Perso! de toute façon au bout d'un moment, même avec une bonne méthode elle s'écailleras, c'est le probléme des costumes destinés à être porter, tu peux essayer l' ACRYL c'est nouveau.

effet or comme C-3PO.
Par contre il faut que les piéces soit trés bien travailler
aussi lisse que possible pour un beau résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 16:53

Nairod a écrit:
T'as balancé ton casque?? oO Mais ça se répare, même si les rayures sont profondes... quel dommage.

Dommage pour le casque :-(

non je n'ai pas jétté le casque a la poubelle rassure toi lol je l'ai laissé chez dark destroy, mais il n'y avait pas que les rayures la coupe a été completement raté, trop court ou plutot" comment transformer un rubie's en hasbro scratch "

ok je vais suivre tes précieux conseils a la lettre^^ merci a toi
je pense que je vais travailler la piéce pour qu'elle soit le plus lisse possible, bon si il reste de la peinture tant pis, je posterai les photos des piéces décapées tu me diras si ça le fait? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 18:37

Pas de soucis. Postes les dans ton topic! Je surveillerais et te dirais!

Bon j'espère qu'admiral mick passera par là car il maitrise très bien le sujet!

ROGUE7, il y a possibilité d'avoir plus d'infos sur cette fameuse peinture ACRYL s'il te plaît?

J'ai cherché sur le net mais n'est rien trouvé à son sujet! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyJeu 8 Mai - 19:45

merci beaucoup nairod !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyDim 11 Mai - 15:35

http://www.metacafe.com/watch/1070340/easy_for_plating_silver/

Nairod! j'ai trouvé ça à l'instant sur le net!

regarde c'est plutôt sympa comme techniques et surtout trés trés rapide
et je pense pas cher!

Maintenant sur les grandes surfaces je ne sais pas ce que ça vaut!!


http://stores.ebay.fr/teaybkk son adresse sur ebay!!


Dernière édition par ROGUE7 le Dim 11 Mai - 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darth vader
Admin
darth vader


Nombre de messages : 12069
Age : 40
Localisation : Death Star
Date d'inscription : 13/06/2006

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyDim 11 Mai - 15:50

puré elle est terrible sa peinture chromée , ça a l'air de bien accroché en plus :Thumbsup:
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
Nairod


Nombre de messages : 2399
Age : 40
Date d'inscription : 21/05/2007

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyDim 11 Mai - 17:27

Sympa en effet.

Merci d'avoir partagé ça avec nous.

Bon visiblement ça ne marche que sur des pièces métalliques. En plus l'effet semble optimum par immersion, mais en application est-ce que c'est aussi efficace?

En tout cas c'est bon à savoir.


Dernière édition par Nairod le Dim 11 Mai - 22:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vador
Admin
Dark Vador


Nombre de messages : 8412
Age : 41
Localisation : Mustafar
Date d'inscription : 11/06/2006

Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyDim 11 Mai - 20:25

ça a l'air sympa mais comme l'as dis nairod les possibilités risque d'être assez limité pour son usage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyDim 11 Mai - 22:22

c'est vrai que a voir comme ça ça a l'air bluffant, mais une fois de plus nairod a vu la ou nous bah on as rien vu lol bien joué, a voir je suis de l'avis de nairod
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 14 Mai - 15:25

Effectivemment le dernier lien est pas mal non plus... mais on est loin du chromage quand même ! Enfin c'est mon avis, on dirait plus un traitement au bain d'argent, d'ailleur c'est marqué silver sur l'étiquette rire bete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée EmptyMer 14 Mai - 18:26

oui j'ai remarqué ça mdr!!! :lol: :lol: :lol: :lol: scratch scratch :y:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture chromée Empty
MessageSujet: Re: Peinture chromée   Peinture chromée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture chromée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de peinture qui fissure
» Recherche code peinture casque ESB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: VOS CREATIONS (Star Wars ou Science-Fiction etc...)-
Sauter vers: