Je me permets d'ajouter ma modeste contribution à ce sujet pour parler
succintement du Sabre laser de Luke Skywalker dans le Retour du Jedi, en raison d'un événement récent sur lequel je reviendrai plus bas.
Plusieurs "props" furent utilisés sur le tournage du ROTJ. A ma connaissance, 4 sont répertoriés (même si j'ai tendance à penser que seul 2 apparaissent dans le films en vérité).
La version dite "Hero", la plus connue alors qu'elle ne figure que dans une seule scène du film. Sur la photo, il s'agit d'une copie en résine (qui appartient à Lucasfilm, pas sûr qu'elle ait été utilisée sur le tournage) mais il existe une version en aluminium.
Le fameux V2, très populaire auprès des fans. Considéré comme un "stunt", il apparaît pourtant dans la majorité des scène où Luke utilise son sabre laser, c'est aussi celui que Mark Hamill porte à la ceinture durant tout le film..
A priori moulé en Alumium pour ANH (apparemment retravaillé ensuite pour en corriger les défauts), ce sabre présente un aspect excessivement abîmé.
Selon toute évidence, ce "prop" est à l'origine un "stunt" utilisé par Alec Guinness sur le tournage d'ANH, et réutilisé par la suite lors des répétitions en pré-production des films suivants (ESB en l'occurrence).
sur le tournage d'ANH:
Maintes fois répliqué (malgré le peu de photos de référence à disposition), ce mystérieux "prop" a refait surface très très récemment puisque un membre du RPF en a fait l'acquisition, provoquant l'émoi chez les utilisateurs du forum qui le pensaient disparu, et remettant en question quelques faits établis (étant nouveau sur le forum, je ne peux malheureusement pas poster le lien)
le
"shared-stunt",à l'origine utilisé sur ANH par Alec Guinness. Il est quasiment identique au V2, en terme d'aspect et de dimensions, seul le travail de peinture et de "cosmétique" change. Celui ci serait un moulage de métal aux contours plutôt irréguliers. Utilisé pour les combats, le manche était creux, permettant aux "propmaker" de l'époque d'y insérer un moteur rotatif permettant l'effet lumineux (qui n'a finalement pas été retenu). Offert par Lucasfilm à la NASA, ce shared stunt est aujourd'hui dans l'espace !
J'attire l'attention sur le prop du dessous, encore une de ces nombreuses bizarreries Vaderesques inconnues au bataillon.
Et enfin, le petit dernier, le fameux "
Yuma Stunt". Appelé ainsi car il s'agit du "prop" utilisé (avec le V2) pendant le tournage de la scène du Sarlacc à Yuma, en Arizona. En ce qui me concerne, il est identique à la version "
Hero", à ceci près qu'il est équipé d'une "lame" et semble présenter une peinture un peu plus abîmée.
Bien évidemment, beaucoup de questions au sujet des "props" utilisés sur le tournage du Retour du Jedi sont aujourd'hui sans réponses, à la fois sur la réalisation des props mais aussi sur le nombre de modèle utilisés réellement sur le tournage.