AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Jeu 9 Juil - 20:46

Bonsoir à tous,

Il y a peu, je me mis en tête de réaliser des matrices de thermoformage pour réaliser un (et idéalement plusieurs) casques de stormtrooper. Autant le dire tout de suite, je ne sais pas exactement dans quoi je me suis embarqué, et je viens quémander quelques conseils pour essayer de limiter les ratages (il me semble que vous avez un spécialiste en la matière ici).
Ayant peu de moyens, il m'est difficile de suivre les conseils glanés sur the RPF, entre autre une Matrice en résine et poudre d'aluminium.

Ma première question: pour réaliser mes matrices, je suis parti d'une base "pepakura" très lourdement retravaillée pour tenter de reproduire le look asymétrique/tordu des casques de tournage. Les matrices sont donc constituées de couches de tissu de verre/résine recouvertes de mastic de carrosserie et de pâte epoxy (l'ensemble est très rigide).
L'ensemble est-il solide pour supporter le procédé? On m'a conseillé de couvrir l'intérieur de plâtre pour solidifier l'ensemble.
Connaissez vous des solutions alternatives pour réaliser des matrices de thermoformage? (alternatives = autres que le mélange résine/alu)
Quelques photos pour illustrer (pardon pour la qualité):
la "faceplate"
 



le back/cap (bien moins avancé)


Ma deuxième question concerne la surface de travail. Je compte utiliser mon four pour chauffer le plastique (je me tourne vers le polystyrène choc, apparemment facile à thermoformer) mais il ne fait que 46 * 38 cm (faut bien enlever un bon cm de bord pour le cadre) pour des matrices qui font quand même entre 20 et 30 cm de hauteur/largeur, est ce faisable ou il est préférable de me débrouiller pour trouver un moyen qui me permette de chauffer une plus grande surface de plastique?

En espérant avoir été clair dans mes explications. Toutes remarques/commentaires/conseils sont les bienvenus Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Jeu 9 Juil - 22:50

Jolie projet.

Il se fait tard pour que je me lance dans un pavé d'explication (tendance pour laquelle je suis passé maître dans l'art....les messages à rallonge).

Mais je referais un saut ici d'ici peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Jeu 9 Juil - 22:54

fais toi plaisir, je suis demandeur. Pour avoir vu quelque unes de tes créations sur un autre forum, je serais très content de bénéficier de tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Ven 10 Juil - 18:32

Bon c'est parti.

Alors pour le thermoformage. C'est un procédé relativement simple à reproduire, maisquelques étapes sont à respecter pour obtenir de bon résultats.

Le styrène choc (HIPS) est effectivement simple à mettre ne oeuvre. Ceci dit, comme beaucoup de plastique, il est sensible à l'humidité. C'est pourquoi il est préférable de pré chauffer la plaque avant (environ 100°C). Puis pour le ramollir, opter pour une température de 150°C.

Ne pas aller au delà car tu obtiendrais un effet peau d'orange. Ne pas laisser la plaque trop s'affaisser. On peut se dire qu'il faut avoir une grande distorsion pour faciliter le formage de pièces hautes (comme le cap back) mais ça fragiliserai le plastique (et tu aura un effet peau d'orange car plastique trop chauffé).

La aceplate est plutôt facile à faire. Si tu as créé des trous d'aspiration dans les zones de contre dépouille (orbites, dents, traps et teardrop), le plastique épousera parfaitement les zones creuses.

Ta matrice doit être bien lisse car le plastique reproduira la moindre imperfections.

Ton cadre doit être suffisamment costaud et large pour bien maintenir la plaque en place et ne pas plier quand tu va appuyer dessus. Sinon tu aura du mal à plaquer l'ensemble sur ta table de thermoformage et le fais de s'y reprendre à plusieurs fois (plusieurs accoups) va créer des "cooling lines) (le plastique imprime une première fois la matrice, puis une seconde fois lors du formage final et donc tu a comme des coulures).

Ton cadre doit être parfaitement plat pour bien se plaquer contre la table de thermoformage, afin que l'isolation soit parfaite et que le vide se fasse impeccablement entre le plastique et la matrice.
Donc pas de pince pour serrer ton cadre ou autre. A moins que tous le contour du cadre vienne englober ta table de thermoformage et donc descende plus bas (mais du coup ça te fait une plus petite table de thermoformage).

Toujours rester plaqué un certains temps. Stopper l'aspiration trop tôt peu déformer la pièce finale (et oui, le plastique encore chaud reste maléable) Tu perdrais en finesse.

Le "démoulage" est préférable quand la pièces est encore tiède. Suffisamment solide pour ne pas se déformer mais pas complètement cassante. Sinon grosses galères, surtout pour le cap back qui est un enfer à retirer du moule. Ce qui explique pourquoi pas mal de prop maker propose un cap back en deux parties.

Pour ta matrice, résine et plastr c'est pas mal! C'est pas le top, mais ça fait le boulot. Il faut qu'elle soit assez épaisse pour supporter la pression exercée par le vide (sinon ça casse).

Les couches de matière doivent être épaisses, car sinon tu aura un décollement des couches fine à cause de la chaleur. Le fait de réaliser des matrices en résine époxy et poudre d'aluminium réside ne deux points: la résine époxy demande un temps de séchage plus long et limite donc le retrait. La mièce conserve sa forme d'origine (voilà pourquoi les copies de copies sont plus petites). Et puis c'est plus costaud. Quant à la poudre d'alu, elle confère une résistance mécanique et thermique (normalement un moule de thermoformage doit être chauffé, pour éviter le choc thermique entre le plastique chaud et une matrice trop froide).

Pour de la petite série, tes matrices devraient faire l'affaire. Le plâtre prend une bonne empreinte (mais moins fine que la résine) et reste costaud. Mais vu qu'il y a une forte proportion d'eau, le retrait est plus important.
Tu peux faire un mix de résine avec du plâtre de fonderie comme charge. Ce plâtre est résistant à la chaleur (on s'en sert pour faire des moules et couler des métaux à bas point de fusion, ou bien pour le scellement de cheminées).

Il faut savoir que les résines polyester et polyuréthane n'aiment pas trop la chaleur. Donc à force de thermoformage, tu va abîmer ta matrice et perdre en détails.

Mais bon, pour de la petite série, ce que tu a fait est bien, tant que c'est épais.

Bon je pense avoir fait le tour. N'hésite pas à poser des questions. Bon formage.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Ven 10 Juil - 21:29

Merci BEAUCOUP, mais alors beaucoup de chez beaucoup. Y'a un tas de trucs que je ne savais pas et qui vont m'être très très utiles. Je suis hyper content et je pense que tes conseils vont beaucoup m'aider à ne pas perdre en temps et en matériel.
Une zone d'ombre subsiste cependant : la surface de travail. Comme tu le sais, la faceplate et le back/cap sont des pièces assez hautes et larges, et mon four me paraît un peu limite en dimensions (46 cm * 38 cm), je n'ai que très peu de marge. J'aurais vraiment aimé poster une photo pour illustrer mais je ne peux pas le faire.
Sachant que le plastique tend à devenir plus fin lors du procédé, je me demande si y'aurait une « marge » minimum à avoir autour de la pièce pour réussir son moulage.
Honnêtement, je songe à séparer le « cap » du « back », c'est moins « screen accurate » mais à priori plus sûr et plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Ven 10 Juil - 21:46

J'ai un four "standard". Et j'obtenais ça à mes début. Peu d'espace entre la matrice et les bords du cadre, mais ça passait.






Evite (comme sur ces photos), une surface plane en dessous de la faceplate. Là sur ce thermoformage, c'était bien passé, mais en général il se forme des pli qui remontent de la base jusqu'au "menton" de la faceplate.
Il est préférable de créer un plot pour faciliter le démoulage:

Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 11 Juil - 8:49

Merci, c'est nickel, c'est exactement ce qui me tracassait. Je suis hyper étonné qu'un back/cap puisse passer avec une surface aussi petite, mais vu tes photos je n'ai maintenant plus qu'à me lancer, fabriquer la table et commander les plaques d'HIPS. Je suppose que le mieux est de prendre du 2 mm d'épaisseur?
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 11 Juil - 8:51

Ton moule, c'est un casque ROTJ?
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 11 Juil - 9:08

Oui du 2mm c'est bien en faisant très attention (car forcément si trop chauffé, certaines zones seront trop fines).

Mes matrices étaient issue d'un casque CAP (j'avais vu avec Chris et Scott pour mon projet) que j'ai pas mal modifiées pour créer des casque ESB MKII et ROTJ V1

Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 11 Juil - 9:24

Là c'est pointu. Bien évidemment ça fait rêver, j'adore tout spécialement les casques ROTJ, et pourtant j'ai encore un peu de mal à les différencier clairement entre eux (je dirais que le MKII est le modèle à droite, à cause des lentilles plates). C'est super classe.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 11 Juil - 19:52

C'est exactement ça. Bon depuis on en sait plus sur les MKII (casque exposé pour l'expo star wars identities).

Mais ce fut une bonne expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 5 Sep - 17:24

Je déterre le sujet, ayant réalisé mes tout premiers thermoformages aujourd'hui, avec des feuilles de polystyrène choc 3 mm, en tâchant de suivre tant bien que mal les bons conseils de Nairod.
Le plastique chauffait très vite, 90° semblait même un réglage trop élevé (plaque qui s'affaisse très vite, effet "peau d'orange"). J'ai suivi le conseil cité plus haut (préchauffage à 100, chauffage à 150) au tout début, mais là dès 100° la plaque s'affaissait hyper vite et le plastique devenait vilain. Là dessus je suis dans le flou.
Au bout du troisième essai j'ai fini par obtenir quelque chose de passable, avec cependant un léger effet peau d'orange


Le démoulage était un enfer, j'avais saupoudré la matrice de talc pour me faciliter la tâche.



Je m'en suis tiré avec un petit accroc d'ailleurs


Y'a des trucs pour assurer un démoulage sans trop de casse?
Revenir en haut Aller en bas
mikajedi
Admin
avatar

Nombre de messages : 3971
Age : 41
Date d'inscription : 11/06/2006

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 6 Sep - 16:53

très bonne progression.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron.... et je pense que progressivement tu vas pouvoir affiner tout ce que tu fais. Ca m'aurait plus aussi de me lancer dans le thermoformage mais je manque de temps pour ça.

Tiens nous au courant de la suite Smile

_________________
Que la force soit avec nous tous !
Forum : http://mikafun.easyforumpro.com

Revenir en haut Aller en bas
http://mikafun.easyforumpro.com
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 6 Sep - 17:40

Merci beaucoup, et je continuerai à publier. Là c'était vraiment un premier essai, ça vaut ce que ça vaut mais c'est encourageant en ce qui me concerne. quelques ajustements et modifications sur les matrices sont nécessaires, et après je retente.
En fait c'est hyper cool comme procédé, mais les histoires de température/humidité/réaction du plastique, ça demande de se faire la main.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 6 Sep - 18:55

Surprenant. Tu as chauffé via ventilation ? Pour une bonne répartition de la chaleur? Par ventilation, le plastique n'est pas censé s'affaisser rapidement, surtout en 3mm.

En tout cas, des débuts plus qu'encourageant.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 6 Sep - 19:48

Alors,
" Tu as chauffé via ventilation ?"
Non, je ne pense pas que mon four possède cette fonction en fait. La répartition de la chaleur est un truc qui m'ennuie justement, la plaque s'affaissait hyper vite (genre en 2/3 min) au centre, tandis que les bords restaient durs plus longtemps. Ca m'a obligé à devoir laisser la plaque s'affaisser d'une bonne dizaine de centimètre pour que le plastique ramollisse à peu près uniformément.

Si tu as une solution, je suis tout ouïe.

Peut être que mon four déconne, mais le four réglé sur 60 donnait ramollissait déjà un peu le plastique, quant à 90, c'était l'affaissement garanti dans les deux minutes.

Il y a aussi cet effet "peau d'orange" dont tu m'avais parlé, apparemment ça serait du à l'humidité.


"En tout cas, des débuts plus qu'encourageant."
Merci beaucoup ! Je suis très content que ça ait fonctionné aussi bien. Pour un début, je m'attendais à plus de difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Mer 9 Sep - 14:41

Après quelques recherches sur le RPF, et après avoir modifié la matrice de ma faceplate (agrandissement des dents et amélioration du vocoder pour plus de fidélité), j'ai retenté l'expérience, avec du 2mm cette fois.

Cette fois j'ai chauffé avec ventilation (en fait j'ai cette fonction), j'ai placé mon plastique le plus bas possible dans le four, et surtout j'ai retourné la plaque d'HIPS dans l'autre sens, face brillante vers le bas, dos au dispositif de chauffage qui est en haut du four. Je pense que ce satané effet peau d'orange était dû à une trop grande proximité avec le dispositif de chauffage.
le plastique a chauffé beaucoup moins vite, et une température de 150° m'a paru raisonnable pour ramollir le plastique après un pré_chauffage vers 90°.

L'étirement a été plus difficile lors de la pose du cadre sur le caisson étanche, il a fallu forcer un peu car le plastique avait chauffé différemment, manifestement moins, mais ça a marché.
Le démoulage lui a été hyper simple, j'avais placé de la vaseline sur les endroits où le plastique est inutilisé.
Plus d'effet peau d'orange, mais une moins bonne prise des détails, une rendu moins lisse et une surface qui présente quelques
imperfections. Le 2mm fonctionne très bien en tout cas, le tirage est à peine plus fin que ceux que j'avais réalisé en 3mm.





Tout ça pour, au final, foirer en beauté le découpage de l'oeil côté droit.



Le chauffage du plastique reste un mystère pour moi. Malgré les conseils utiles glanés ici, je constate pour le moment qu'il faut expérimenter un peu pour arriver à un bon résultat. Utilisant un aspirateur ménager, je pense qu'il me faut une avoir bonne distorsion du plastique pour une meilleure aspiration.    

D'ici quelques semaines, j'attaquerai le formage du back/cap, en espérant avoir une faceplate correcte d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Mer 9 Sep - 19:08

Ce sont des cooling lines que tu as. Ça signifie que tu as du t'y reprendre à deux fois pour plaquer ton cadre. C'est du à une trop grande résistance du plastique (manque de chauffe).

Le stryene étant capricieux, fait vraiment avoir le nez dessus et ne pas compter en temps. Surtout avec une installation maison.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Mer 9 Sep - 20:39

c'est forcément ça oui, puisque effectivement, j'ai du reprendre le plaquage plusieurs fois pour assurer l'aspiration, ça forçait pas mal.
Du coup je sais un peu plus précisément comment faire pour mes prochains essais, et ça c'est déjà très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 7 Nov - 10:50

Bonjour à tous

N'étant plus très loin de finaliser mon projet, j'en profite pour faire un petit WIP, ayant pas mal bossé sur mes matrices dernièrement.

mise en forme des oreilles:

deux pièces de MDF découpées et ajustées à la forme de la matrice


Mise en forme grossière avec de la pâte epoxy




tout ça posé sur un support en MDF


et mastiqué à fond les ballons


pour le moment j'en suis là, j'ai encore BEAUCOUP de taf avant d'obtenir quelque chose de correct


Mais j'ai mis ça de côté pour former la partie arrière qui me donne beaucoup de fil à retordre.

A la base, j'avais cette chose, et du pain sur la planche


et de fil en aiguille



J'ai fini par retrouver espoir



Aujourd'hui j'en suis là. Encore pas mal de finition à assurer, mais je ne suis pas mécontent. Normalement, je devrais pouvoir thermoformer cette pièce d'ici peu.


J'ai retravaillé toute la partie basse, les yeux, et les "larmes" de la faceplate, le vocoder demanderait un peu de boulot aussi.


reformage récent. Bonjour les défauts de surface, mais je suis néanmoins content de sa forme et de mes dernières modifs.


la découpe au scalpel est encore grossière


Mon dernier formage à côté d'un de mes premiers. Une couche d'apprêt mastic pour masquer les petits défauts du plastique. C'est dommage, mais bon, quand je regarde les casques originaux je me dis que c'est quand même pas si grave.


Affaire à suivre, il me tarde d'assembler les parties avant et arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Sam 7 Nov - 21:02

C'est du jolie boulot. La forme est fidèle. Si on avait eu ça au tout début (en fan sculpt), qu'est-ce que ça aurait été bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 8 Nov - 10:33

waouw ! Merci ! Je suis super content de lire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Lun 9 Nov - 23:21

Bon bah je viens quémander de l'aide. J'ai fait un premier essai avec ma partie arrière mais ça n'a pas vraiment été concluant.

Je sais pas si ça se voit très bien avec mes photos toutes pourries

Des plis au sommet du dôme



un endroit où le plastique a rompu car épais comme une barquette à frites sur cette petite zone uniquement





il y avait comme des "coulures" et des bosses à certains endroits




Comme si le plastique s'était étiré de manière irrégulière. L'affaissement du plastique semblait plutôt régulier, il m'a fallu, par contre, forcer un peu pour plaquer le cadre contre la caisson lors de l'aspiration.

Je suis perplexe, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer SVP?
Revenir en haut Aller en bas
Nairod
Monsieur Storm
avatar

Nombre de messages : 2326
Age : 33
Date d'inscription : 21/05/2007

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 15 Nov - 17:00

Les bosses du dessus c'est typiquement dû au fait que le plastique s'est durci avant la fin de l'aspiration.

Les "cooling lines", c'est parce que tu as été obligé de t'y reprendre à plusieurs fois pour plaquer le plastique (dès l'instant ou tu sors le plastique du four et que tu le met en contact avec la matrice, il refroidi rapidement).

Donc tu imprime une première fois certaines éléments de la matrice...ça fait des cooling lines.

Enfin la zone de craquement, c'est parce que tu as dû forcer sur le plastique pour bien le plaquer et donc tu l'as trop étiré.

Verdict, laisser le plastique chauffer un peu peu plus longtemps. Le cap back demande plus de temps de chauffe que pour la faceplate.

Idéalement, ça serait bien que la matrice soit à la même température que la plaque, pour éviter le choc thermique. Mais c'est difficile à mettre en oeuvre avec une installation maison.
Revenir en haut Aller en bas
Benjo
Membre admis à l’académie Jedi
avatar

Nombre de messages : 100
Age : 33
Date d'inscription : 09/07/2015

MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   Dim 15 Nov - 18:57

Merci de ta réponse. Ca correspond effectivement à ce qui s'est passé (plaquage compliqué et forcé).
J'ai pu faire deux essais depuis, ratés eux aussi mais intéressants. déjà j'ai essayé un chauffage plus long pour assurer un ramollissement plus homogène. C'est effectivement ce qu'il me fallait faire. La plaquage a été plus facile, et surtout le plastique s'est réparti quasiment uniformément.

J'ai quand même eu ce truc, ces espèces de gros plis (le plastique est cassé sur le côté parce que j'ai retiré la matrice sans précaution)  



Soit c'est comme tu as dit, que le plastique a refroidi avant une bonne aspiration, soit j'ai tendance à penser qu'il s'agit une trop grande distorsion.

Le point positif, c'est que maintenant j'y vois un peu plus clair. Le formage du back/cap semble demander un peu plus de précision.
Pour le chauffage du moule, outre le fait que mon installation ne me le permet effectivement pas, je ne suis pas certain que les matrices apprécient énormément, elles ne sont pas en résine epoxy/poudre d'alu. Ceci dit je serais tenté d'essayer la chose avec un pistolet thermique (avec précaution) mais ça s'annonce compliqué.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper   

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le thermoformage d'un casque Stormtrooper
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question Thermoformage de casque Stormtrooper
» recherche casque stormtrooper en kit
» vend casque stormtrooper TFA Ech:1
» Recherche Casque Stormtrooper
» Casque Stormtrooper MR + Hasbro+ Sideshow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: STORMTROOPERS / BOBA FETT / CLONES / SCOUT / TIE etc...-
Sauter vers: