Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Tutoriel] Darth Vader à travers les films

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:35

edit admin : sujet déplacé en post it dark vador


Introduction

Commençons par le commencement : bonjour à toutes et à tous.

Quand j'ai commencé mes recherches en ce qui concerne mon costume de Darth Vader (cherchant à faire un tuto français je vais m'efforcer d'utiliser le terme Vador), je me suis rendu compte qu'il est existe de nombreux sites de références connus, toujours en anglais, mais pas spécialement complets. Il faut recouper pas mal d'informations provenant des sites et parcourir d'innombrables forums.

En cette belle matinée de septembre, la motivation monte en moi, et je me décide de me lancer dans l'élaboration du tutoriel sur le costume de Vador, en français, et surtout décrivant les différentes parties du costume en fonction des quatre épisodes.

J'ai passé de nombreuses heures sur des forums, je pense avoir synthétisé un bon nombre d'informations, mais j'en découvre encore tous les jours.

Je n'ai pas la prétention d'avoir la vérité absolue, toutes les informations sont basées sur mon appréciation personnelle et le travail de recherche effectué lors de l'élaboration de mon costume, informations glanées à gauche et à droite.
Si une erreur vient à se glisser, ou simplement que vous constater qu'il manque des informations, n'hésitez pas à me les communiquer, je mettrais à jour immédiatement.
Beaucoup de fans de Vador travaillent depuis longtemps (dizaines d'années pour certains) et souvent après même autant de temps des changements fondamentaux viennent perturber des vérités acquises comme le fondement même du costume.

Personne n'aura jamais le dernier mot, tout réside et je me répète dans l'appréciation personnelle et si je devais donner une conclusion à mon travail, c'est bien de faire un costume qui vous fait plaisir à vous, selon vos propres critères (avec un minimum de sérieux et de recul bien sur).

Je posterai les différentes parties au fur et à mesure que j'ai l'opportunité de rédiger ce petit tutoriel.

Une dernière chose, je ne suis pas ici non plus pour discuter des différents revendeurs de matériels pour le costume, certains aident les «propseurs» à élaborer leur costume, d'autres en font un commerce. Je ne suis pas ici pour faire de publicité, si quelqu'un à des questions je me ferais un plaisir de lui répondre par message privé.

Ce tutoriel date un peu et les connaissances ont fait leur chemin depuis lors. Si vous voyez des erreurs ou notification à apporter, envoyez moi un mp et je corrigerai.

Merci de votre attention, et j'espère pouvoir être utile à tous.

Bonne lecture.

Le costume en détail

=> Casque
=> Armure et épaulettes
=> La Chest Box
=> La ceinture
Shin guards (jambière, protège tibias)
La combinaison en cuir
La cape intérieure
=> La cape extérieure
=> Le cod piece
Les gants
Les bottes
Le sabre laser

Comment porter le costume
=> Un peu d'histoire

Vador à travers les films

Dans l'ordre,
La Revenge des Sith (rots), Un nouvel Espoir (anh), L'Empire Contre-attaque (esb), Le retour du Jedi (rotj)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Khal le Mar 14 Sep - 11:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:36

Casque.

Je vais maintenant m’attaquer à ce que je considère comme le point épineux du costume. Le casque est l’élément principal du costume, car avant toute chose, c’est bien ce masque que le public remarque. Le reste du costume peu être bâclé, les gens poseront leur regard sur le masque et c’est grâce à lui que le personnage est identifié.

Au fil des recherches je me suis fixé des points de repères pour le casque, mais ceux-ci sont bien maigres par rapport à la tonnes d’informations fournies sur des sites comme Darth Blade.
Il est assez difficile de donner des termes précis pour différencier les différents casques, pour cette raison je reprendrai tous les points de Darth Blade auxquels j’apporterai mes points de vue.
On en parlait avec Eskilax ce matin, l’idéal serait d’avoir des "sheet" avec des plans précis, vue de face/profil ... mais là ça devient un travail de graphiste et d'étude ultra poussé.

En ce qui concerne les deux pointe en métal à l’avant du casque, je vais continuer à utiliser le terme « tusk» que je pense plus explicite que tout autre.
Le schéma de peinture est en fait le même en ce qui concerne les épisodes 4, 5 et 6, seule une légère variante s’opère pour l’épisode 4.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un nouvel Espoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La peinture du casque de l’épisode 4 est très poussiéreuse et nullement brillante comme dans les autres films.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le casque de décompose en deux parties le masque et le dôme.

Masque :

Le triangle sous le menton est beaucoup plus petit que pour les autres casques.
La grille placée en dessous des deux triangles de ventilations a un quadrillage plus petit.

Les tusk ont une finition bien plus arrondie sur la pointe.
Une tusk est noire et l’autre argentée, c’est assez évident sur certaine photo tirée d’encyclopédie, mais en ce qui concerne le film, il est assez difficile de les différencier, mais si on y prête attention, on les distingue aisément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand on compare par rapport au schéma de couleur (le quadrillage) on peut constater que la partie censée être en noir au dessus des deux tubes partant du tusk gauche est argentée. Il n’est pas facile à déceler.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dôme

Le dessus du dôme est beaucoup plus prononcé et haut, plus large en profondeur et des bords plus épais.
La rainure centrale est pointue à sa base et plus étroite que les autres.

L’Empire Contre-attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parait mais rien n’est évidemment moins sur, que le casque Esb est un casque Anh retouché.
Le casque tout comme l’armure prend une teinte brillante et la peinture est maintenant fidèle au damier illustré par l’image ci-dessus.

Masque :

Le triangle de ventilation dans le cou est beaucoup plus large.
La grille placée en dessous des deux triangles de ventilations a un quadrillage plus large que dans la version ANH.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tusks sont les mêmes d’un point de vue forme, mais ici il est indéniable, ils ont tous les deux la même couleur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dôme :

La rainure centrale est plus plate mais légèrement plus large.
Le dôme est par contre moins profond et les bords sont légèrement plus fins.
Dans l’épisode 5, nous découvrons une nouvelle partie, la nuque de Vador lorsque son casque est retiré dans la chambre de méditation.

Reveal :

Nous pouvons clairement remarquer que le masque est complètement différent de celui apparaissant dans Le Retour du Jedi. Ici nous voyons clairement le dôme descendre sans que la face avant ne soit ajoutée. De ce qu’on en voit le visage apparaît très dégagé, on suppose donc que la partie avant est raccrochée au dôme alors que dans l’épisode 6, Luke le retire une fois le dôme enlevé.
Le Neckbrace (plus parlant non traduit je pense) quant à lui est exactement le même. Sauf qu’il tombe un cran plus haut, il rejoint la partie du masque inférieur au niveau du tube supérieur, alors que pour l’épisode 6, il apparaît entre les deux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour du Jedi

A peu de chose près le casque est très similaire à la version de l’épisode 5, de par le fait que le casque existe en version complètement ouverte, il a été complètement re-sculpté, tout en gardant la même philosophie.
Tout comme l’armure, le rendu de couleur est beaucoup plus brillant que les deux autres versions.

Masque :

Les grilles et les triangles de ventilation sont les mêmes, si ce n’est une différence de couleur, la grille du dessus est en noire et celle du dessous en argenté. Les bords formant les triangles sont légèrement plus gros, ainsi que la jointure avec les deux tubes provenant des « joues» .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les tusks ont également la même couleur, mais la pointe prend une forme de cône.
Les «yeux» sont maintenant bien plus évasés, arrondis et larges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dôme :

Même taille que pour l’esb avec des bords encore plus fins.
L’espace entre le dôme et les bords des «yeux» semble plus grand, donnant l’impression qu’il est un cran posé plus haut.

Reveal :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme dit précédemment, la partie « Reveal» est complètement différente, le casque consiste en plusieurs parties (4 pour être précis) et la partie inférieure du masque est coupée juste entre les deux tubes, alors qu’il se trouve au dessus du tube supérieur pour l’épisode 5.
Nous connaissons déjà les deux premières pièces, le dôme et le masque, mais celui-ci se découpe en deux parties et on ajoute dans la nuque le Neckbrace (identique à l’autre version si ce n’est que la base même de la pièce est parsemée de petits trous comme un grillage.
Des photos sont plus parlantes que les mots, voici le tout en illustration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Revenge des Sith

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le casque de l’épisode 3 a été complètement refait, gommant tous les défauts, supprimant ainsi le style que tout le monde connaît depuis maintenant 30 ans.
Loin d’être un monstre quand même, le casque possède ses charmes, mais il dégage moins de nostalgie que les précédents.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le casque semble très proche d’un épisode 6 en fait, si ce n’est, le casque a été refait par ordinateur et donc est complètement symétrique, chose qui n’existait pas avant.

Le dôme semble avoir la même hauteur que le rotj, mais est beaucoup plus évasé au niveau de la séparation dôme/joue du masque.
La ligne du dôme au dessus des yeux est moins arrondie et plus proche de la ligne droite.

Les lentilles semblent plates alors qu’elles doivent être incurvées. Il m’a été impossible de trouver des informations confirmant, mais les lentilles sont complètement noires et non rouge comme pour les anciens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cou est plus évasé et beaucoup plus long, à savoir que pour cette version du costume celui-ci se porte en dessous de l’armure.

Et enfin je terminerai par la peinture, le casque est complètement peint en noir sans damier avec un effet brillant similaire au rotj.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Liens intéressants :

http://web.ukonline.co.uk/bingo275/Tanonvader_helmcomps.htm
http://www.imperial-fleet.com/vader/

Evolution des Moules du Casque à travers les films.

Je dois cette partie à Mikajedi. L’information étant très pertinente, avec son autorisation, j’ai décidé de l’ajouter au tutorial.

Nous allons étudier chaque génération de casque fan made à partir de ce tableau pour en reconstituer de nouveaux simplifiés pour chaque épisode.

http://users.skynet.be/Vortex/Vader/Tuto/Helmet/helmetTree.jpg

Il y a différents casques originaux connus comme le Anh version 1 et Le Anh version 2.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Esb version HERO est tiré du Anh, il a été retravaillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il en va de même pour le moulage du Esb HERO, il a servis de base pour la version Stunt, fait pour le cascadeur Bob Anderson.
Ce Esb STUNT avait les joues transparentes pour qu’ils puissent mieux voir pendant les combats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite à partir du Esb, le Rotj HERO a été réalisé …

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... puis le Rotj stunt et enfin le Rotj reveal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le Rots a été fait avec un ROTJ coupé en deux puis on a reconstitué exactement le côté opposé pour qu'il soit symétrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:38

L'armure et les épaulettes.

Je commence par le sujet qui me préoccupe directement pour l’instant, c'est-à-dire l’armure.
En ce qui concerne les épisodes 4, 5 et 6, il semblerait que les armures partent du même moule, les différences s’opèrent au niveau de la mise en couleur et de la manière dont les épaulettes sont portées.
L’armure et les épaulettes de l’épisode 3, quant à elles, ont été complètement revisitées (comme l’ensemble du costume en fait).
Sur Darth Blade et de nombreux site on retrouve cette image comme «template», celles-ci correspond aux anciennes GT qui se sont établies comme la référence en matière de prop.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais maintenant on peut considérer ces dimensions comme un cran trop petites, le bord de l’armure doit dépasser du torse et le dernier rayon (au bord) doit être plus long.

Voici un lien vers une image diffusée sur le Sith Training Temple, de la Uk Garrison.

A noter que l’armure n’est pas plate ni incurvée vers l’avant comme on peut souvent le voir. Elle est légèrement courbée vers le torse et le dernier bord se courbe nettement plus.

Un nouvel Espoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui concerne la peinture, comme toutes les autres, elle est peinte à l’aide des deux couleurs, à savoir Argent/GunMetal et Noir, à la différence que seules les deux rainures intérieures sont peintes en noire. La finition reste assez sombre voir fumée et très peu brillante par rapport aux autres versions.
Les épaulettes quant à elles sont peintes dans le même schéma de couleur à savoir Argent et Noir, il s’agit bien de la seule version qui présente ce duo de ton pour les épaulettes.

La rainure centrale est légèrement décentrée (en ce qui me concerne j’ai jamais fait attention, je l'ai simplement vu sur Darth Blade, je l'ai donc ajouté afin d'être complet).

Important, la cape n’est pas attachée par un crochet, celui-ci n’existe pas du tout.

Les épaulettes sont systématiquement portées sous l’armure quasi à l’extrémité, la cape intérieur cachant la plupart du temps cette partie du costume.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Empire Contre-attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les peintures utilisées sont exactement les mêmes, à la différence que toutes les rainures de l’armure sont peintes en noire et la finition de la peinture est légèrement vernie.
Les épaulettes sont complètement noires !!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout comme l’épisode 4, il n’y a pas de crochet SAUF dans le costume porté par Bob Anderson pour les scènes de combat. Bien que, il existe un léger trou à l'emplacement du crochet (la photo précédente le montre très clairement).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En ce qui concerne les épaulettes, elles sont portées juste un cran en dessous de l’armure sur les épaules de Dave Prowse, les épaulettes sont donc très « tombantes », ce qui a pour effet de diminuer légèrement la carrure par rapport au Rotj. Les photos précédentes l’attestent, les suivantes quant à elles, donne plus une idée du comportement de la cape sur l’armure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seule durant la scène où Vador apprend à Luke ses origines, on peut constater que les épaulettes sont fixées bord à bord. On peut aisément supposer qu’il s’agit d’un positionnement aléatoire de celles-ci (en effet on remarque qu'elles sont plus courtes et donc plus bord à bord avec la tranche), bien que c’est ainsi qu’elles sont portées durant l’épisode 6.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour du Jedi

La peinture est exactement la même que dans l’épisode 5, à la différence que le rendu brillant/verni, est encore accentué. Mais dans l’ensemble l’armure est exactement la même que celle du Esb.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit apparaître définitivement le petit crochet maintenant la cape en place, en laiton ça lui donne son aspect doré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les épaulettes sont systématiquement posées bord à bord avec l’armure, ce qui agrandit encore la carrure de Dave Prowse. Petite note personnelle, la photo suivante est l'une de mes préférée, on se rend mieux compte à quel point ce costume est magnifique et quoiqu'il arrive restera le modèle de référence absolu malgré le fait qu'on soit inondé de costume FanMade en tout genre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Revenge des Sith

L’armure de l’épisode 3, est différente, le moule a été complètement refait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La rainure centrale est complètement plate au niveau du cou.
Les bords en argent sont plus étroits et l’armure a la même longueur en dessous et au dessus, ce qui permet d’avoir les épaulettes complètement lisse et bord à bord avec l’armure.
L’armure donne ainsi l’impression d’être en un seul bloc.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La finition de l’armure est très jolie en ce qui me concerne, mais cela reste une question de goût.
Le rendu de la peinture est similaire à celle de l’épisode 6.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cape s’attache à l’armure par le biais de deux petits crochets, comme montrés sur l’image ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment les premières armures créées pour le film ne les possédaient pas, mais cela n’a que très peu d’incidence sur le film puisqu’au finale, les scènes de Vador sont minimes.
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:39

Chest Box

Parlons maintenant de la Chest Box, il existe de nombreuses nuances (subtiles des fois) entre les différentes versions. Positionnement, objets posés dessus, la manière dont elle est portée etc etc.
J’ai récupéré des illustrations provenant du Sith Training Temple afin d’illustrer plus facilement les explications.

Un nouvel Espoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les quatre boutons principaux de la chest sont complètement indépendants.
Le bouton de gauche est peint en blanc complètement (rebord également) et les autres en gris foncé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n’y a aucune lumière sur cette version et mes deux barres métalliques n’ont pas de support doré ni noir en dessous et au dessus.
Les barres latérales métalliques sont donc bord à bord avec l’arrondi supérieur et termine exactement au même niveau que le bas des boutons.
Pas de switchs argentés au dessus des boutons vert et rouge.

L’Empire Contre-attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les quatre boutons sont maintenant incrustés dans un support, qui remonte jusque la moitié du bouton.
Entre chaque bouton, on voit apparaître des petits switch argentés, seul celui du milieu est positionné un cran plus haut.
Les trois premiers boutons sont peints en gris foncé et le dernier en rouge, seul la partie supérieure du bouton est peint, le rebord est en noir, faisant partie intégrante du mini socle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bouton vert supérieur est remplacé par un bouton bleu, et un switch argenté apparaît au dessus du bouton rouge et un autre au dessus du bouton bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un support apparaît au dessus de barres latérales noires, sous forme de U, il point vers le dessus de la chest box. Un support doré fait son apparition en dessous, se plaçant au même niveau que la structure supportant les quatre boutons.

Nous voyons arriver ici la séquence de clignotement pour les « Coin Slot », un chapitre leur est dédié en fin de Tuto.
En ce qui concerne les deux boutons supérieurs, il existe une grande polémique quant au fait qu’ils s’allument ou non.
Certains affirment que oui, certains disent que non, d’autres préfèrent manipuler l’information avec des pincettes, tout comme Darth Blade. Mais il est vrai que dans le film, nul part on les voit allumés, les seuls scènes source de polémique se situent dans la salle de la carbonite, salle ou l’ambiance et la luminosité donne un effet qui sème le doute.

Je pense que cela doit rester un choix au goût de chacun.

Nous voyons apparaître également les inscriptions au dessus des « Coin Slot ».
Grâce à l’intervention de Dark Emperor, je peux affirmer maintenant que les inscriptions sur la Chest Box proviennent d'un Alphabet Sith connu sous le nom de « alphabet prophétique sith ».

Pour ce qui est de l’inscription en elle-même, dans les films, il est quasi impossible de déterminer avec exactitude le texte exact.

Il existe des photos prises durant le tournage pour raisons promotionnelles qui nous permette d’identifier les inscriptions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsque l’on a l’image en qualité suffisante, il est possible de zoomer et voir exactement le texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour du Jedi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette chest box est quasi identique à celle de l’Esb, pour cette raison je ne citerai que les différences.

Le switch argenté au centre des quatre boutons disparaît laissant le support noir vide. Il en va de même pour celui positionné au dessus du bouton bleu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le support noir au dessus des barres latérales est inversé par rapport à celui de l’Esb.
En ce qui concerne la séquence il en va de même que pour l’épisode 5, j’en parlerai plus tard.
Il existe la même polémique en ce qui concerne l’allumage des boutons bleu et rouge, personnellement faisant un costume Rotj, j’ai décidé de les allumer, l’esthétisme a motivé mon choix. Bien que quand on y prête attention, à aucun moment du film on peut voir les boutons allumés.

Tout comme l’épisode précédent il est difficile de pouvoir donner l’inscription exacte à l’aide du film.

Néanmoins, il existe une image célébrissime qui a été prise non pas pour des essayages ou des bouquins de doc après le tournage, mais carrément pendant le tournage du film.
Lorsque l’on a l’image en qualité suffisante, il est possible de zoomer et voir exactement le texte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici les inscriptions provenant de la photo et l’inscription reproduite par Dark Emperor.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Revenge des Sith

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En quelque sorte, et en bien des points, cette chestbox ressemble beaucoup plus à celle de l’épisode 4.
Aucuns supports pour les deux barres métalliques.
Aucun « switchs » argentés.
Les quatre boutons sont indépendants chacun et les couleurs sont presque similaires, si ce n’est le bouton blanc qui devient rouge.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petites nuances, les « Coin Slot » clignote ET le bouton rouge (des quatre boutons inférieur) est allumé.

Le bouton supérieur redevient vert et les deux boutons sont allumés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La séquence

Ha voila un débat qui m’oppose au reste du monde.

Khal Vs Reste du monde.

Sur le forum DVCreations, les membres se sont fixés une séquence qui est reconnue comme universelle.

1)Top
2)Bottom
3)Middle + Bottom
4)Middle
5)Top + Middle
6)All three
7)Top +Bottom
START OVER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pourquoi ont il du se fixer une séquence ? La raison est évidente, il n’existe AUCUNE séquence, chaque scène apporte la sienne (Esb & Rotj confondus), il est quasi impossible d’en définir une exacte.

D’ailleurs durant certaine scène il existe une séquence absurde du genre.

1) Top
2) Middle + Bottom
3) Top
4) Middle + Bottom
5) Top
6) Etc etc

Personnellement je n’ai pas opté pour la séquence établie par la communauté et c’est mon choix. Celle-ci est diffusée et reconnue comme la référence, mais à mon sens n’est en aucun cas meilleure qu’une autre (dont la mienne qui elle aussi apparaît durant le rotj).

Si j’ai le courage je vais tenter d’établir une liste des différentes séquences existantes.
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:40

La Ceinture

Reprenons maintenant les bonnes habitudes et continuons notre petit tuto sur le costume de Vador à travers les films.
Notre prochaine étape sera … la ceinture.

La ceinture est un élément très important, car une fois correctement positionnée, elle fera la juste part entre les deux parties du corps et donnera en « compressant » la cape intérieure les proportions du costume. Il est très important qu’elle soit positionnée haute.

La ceinture se compose en plusieurs parties.
La ceinture en cuir à proprement parlé, la boucle plate au centre appelée Buckle et les deux petites boites de par et d’autre des hanches.
Deux fines lignes parcours toute la ceinture en cuir à un demi centimètre du bord.

Un nouvel Espoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buckle :

La boucle, est composée de 5 petites rainures, la dernière étant un fin point.
La boucle argentée sur la plaque noire n’est pas droite et placée au centre, mais remonte légèrement vers le haut.
La plaque noire est légèrement usée et les bords érodés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Box :

La boite n’est pas en une pièce, mais composée de la boite à proprement parler et d’un petit couvercle composant la face avant. Sur le coté on distingue nettement les petites vis qui la maintienne.
Les 6 boutons argentés sont cerclés par de petits anneaux rouges.
Les lampes vertes ont une forme rectangulaire et ne sont pas plates.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grille à l’intérieur du trou rectangulaire est plate et complètement située à l’intérieur de la boite. Le grillage a une forme carré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Empire Contre-attaque

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buckle :

La boucle est identique à la version Anh, mais cette fois ci, est complètement centrée sur la plaque noire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Box :

La boite est maintenant composée en un seul morceau. Sans vis et couvercle apparant.
Les cercles rouges ont maintenant disparus.
La grille est bombée et ressort de l’intérieur de la boite. Le grillage a une forme de losange.
Le bouton vert est plat.

Le retour du Jedi

La ceinture Rotj, est exactement la même que celle de l’esb si ce n’est que le dernier trou sur la boucle est beaucoup plus gros.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fonction des scènes, on peut compter 5 ou 4 rainures, la majeure partie du film il y en 4.
Un petit bouton argenté fait maintenant son apparition juste à coté de la boucle.

A noter, les deux boites ne sont pas fixe par rapport à la ceinture, durant le film on peut les voir à des endroits différents en fonction des scènes, comme montré sur la photo ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n’ai jamais fait attention si c’était le cas pour les autres, dans le doute, je le précise que pour le Rotj.

La Revenge des Sith

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ceinture du Rots, est similaire à la version Anh, si ce n’est une série de petits changements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Buckle :

Les 5 rainures ont une forme pyramidale, la dernière est une fine ligne et non un point comme les autres.
La boucle argentée est beaucoup plus mat et moins reluisante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Box :

Le grillage a une forme de losange mais est placé exactement comme la version Anh et le rectangle est beaucoup plus grand.
La lampe entre les 6 boutons et les deux lampes vertes est maintenant un bouton comme les 6, mais en plus petit et chromé. Dans les autres versions, c’est une lampe rouge cerclé de métal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les lampes vertes ont une forme de carré et sont plates.
Les deux boites sont beaucoup plus écartées et sont beaucoup plus proches des cotés que l’avant des hanches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:40

La Cape extérieure

En cette belle matinée d’avril, j’ai envie de reprendre mon tuto et de me lancer dans la cape extérieure.
La cape est un élément très important du costume, car elle contribue grandement à faire perdurer la carrure typique de Vador. Une grande responsabilité repose sur les épaules de la cape (sans jeux de mot), à savoir que si la cape est mal fichue et mal placée, le costume s’en retrouve grandement diminué. Malheureusement, de mauvaises pièces en dessous de la cape la desservira et effet boule de neige oblige, desservira le costume.
Je prends des exemples, une armure trop arrondie niveau épaulette (comme mon actuelle), donnera une carrure bouboulle, une armure trop évasée donnera à la cape des plis inutiles sur l’armure (et je pense qu’il y a rien de pire).

En théorie, la cape du costume est en laine, mais aucune photo ne peut l’attester réellement, donc je ne tirerai aucune conclusion concernant la matière.

Que ce soit les quatre films, la cape est doublée par du tissu satiné noir et possède un col en cuir de plus ou moins deux centimètres et demi.
Les différences se situent au niveau de la façon de s’attacher.

Un nouvel Espoir

Le tissu de la cape du Anh semble plus léger que les deux autres. Hormis cela elle est quasi similaire aux autres.
La cape est maintenue par une petite chaîne noire, comme dans tous les films de l’ancienne trilogie. Celle-ci est fixée différemment en fonction des scènes, à savoir qu’au début de celui-ci, elle est fixée très spécialement. Personnellement de tous les films, c’est ainsi que je la préfère. Le col en cuir est remonté et se position sur le cou du casque, la chaîne vient alors elle aussi sur le casque. Des illustrations seront plus parlantes, personnellement, j’adore.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A d’autre moment, le cuir est placé sous le casque avec la chaîne revient sur le coup de Prowse, comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo du duel qui permet d’avoir une idée générale de la position de la cape. On remarque quand même la carrure beaucoup moins volumineuse du costume. On a limite l’impression que Vador est une croquette (sur cette photo il s’agit bien de Prowse et pas encore Bob Anderson).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Empire Contre-attaque

Sur la version Esb, il existe deux cols, un premier en tissus suivi au bord d’un petit en cuir, auquel est attaché la chaîne noire.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Durant le film la cape est portée différemment et c’est sur les deux cols que le tout se joue.
La plupart du temps le cuir déborde légèrement sous le casque et est donc tenue par la chaîne qui vient se coller au cou de Prowse (oui ça devait l’étrangler), comme l’atteste les photos suivantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A notre qu’avec cette photo on remarque la seconde couture coïncide avec la première ligne noir après la centrale de l’armure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais à différents moments du film, le col en cuir est replié sous le col de l’armure, ce qui rend obsolète la chaîne et maintient la cape en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter, que même le costume original n’est pas à l’abri de mauvais plis disgracieux que je déteste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La cape doit bien est posée à plat sur l’armure et le tissu intérieur ne doit pas gondoler et ressortir. La chute de la cape correcte est parfaitement illustrée par cette photo que j’affectionne tout particulièrement.

Photo promo.

Grâce à cette photo on peut voir la doublure de la cape dépasser de plus ou moins 5 centimètres. Ce détail m’a beaucoup tracassé et beaucoup l’on interprété comme étant une doublure en cuir venant protéger le bas de la cape. Après discussion avec une couturière, il s’agit simplement de la doublure en soie, qui se laisse « aller » et donc dépasse de la cape. N’étant pas cousue dans le bas, c’est totalement logique. La doublure n’ayant pas la même trame de tissu que le cape, sont poids l’affaisse vers le bas. On voit d’ailleurs qu’elle n’est pas régulière, elle est plus épaisse en son centre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et pour le plaisir des yeux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour du Jedi

La cape est quasi similaire à la précédente, mais sans le second col. Ici on a clairement l’impression que la cape est beaucoup plus lourde et en laine.
La cape est maintenue par la même chaîne mais qui vient se positionner à un petit crochet sur l’armure, durant certaines scènes, la cape est également soumise à de vilains plis disgracieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une image, donnant la position générale de la cape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Revenge des Sith

Cette version ne possède pas de col en cuir, le col est en tissu. La chaîne n’est pas accrochée à la cape, celle-ci s’accroche sur l’armure sur deux petits crochets. Les deux crochets sont reliés entre eux par la chaîne que l’on connaît.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Positon générale de la cape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Khal le Mar 14 Sep - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:41

Le Cod Piece

Je suis actuellement en train de me faire un cod moi-même, en effet, presque aucun cod existant dans la communauté des « Vader » ne me satisfaisait réellement. Autant vous faire profiter du fruit de mes recherches et donc continuer le petit tuto.

Mais est-ce réellement important ? En effet oui, plus j’avance dans mes recherches de perfection pour mon costume et plus je me rends compte que cette simple pièce est sans conteste la plus difficile du costume. Un cod que je pourrais qualifier d’atroce (et dieu sait qu’il existe des versions exotiques de cette pièce) rends le plus parfait des costumes au rang de déguisement de foire.

Qu’est ce que le cod (traduction morue en anglais), il s’agit simplement de la pièce en cuir portée au niveau du bassin en dessous de la ceinture.
Pour la petite anecdote, la pièce de base utilisée lors de l’élaboration du costume pour Anh est en fait une protection pour boxeur normalement placée sous le short.

Ce petit tuto ne sera pas long, mais je vais le considérer plus comme un recueil de photos, il est assez difficile de commenter et donner du texte sur cette pièce.

Un nouvel Espoir

Le cod du Anh, est donc le premier cod. Totalement original et seulement utilisé pour ce film. On constate de nombreux plis du à l’usure du cuir. Le cod est clairement asymétrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter également que la ceinture est portée juste au dessus du cod sans le recouvrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’Empire Contre-attaque

Le cod utilisé pour l’Esb, est complètement différent, la courbure marquant le bout de celui-ci est clairement marqué et souligné. On constate toujours l’effet usure et ce cod est toujours asymétrique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ceinture par contre recouvre le dessus du Cod.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le retour du Jedi

Malheureusement, dans le Rotj, toutes les scènes avec Vador se déroulant sur l’étoile de la mort, dans des pièces relativement sombres, il est assez difficile de voir la pièce en elle-même.
Tout porte à croire que la pièce utilisée est la même que pour l’ Esb.

Bien que cette photo me rends perplexe, je considère la partie Rotj non clôturée tant que je reste en attente d’informations supplémentaires.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Revenge des Sith

Comme pour toutes les pièces, le cod Rots, est la version ou ils ont corrigés les défauts de la pièces afin de donner cet aspect neuf à l’armure de Vader. Le cuir est maintenant parfaitement lisse et pas usé, complètement symétrique. La ceinture est parfaitement posée au dessus de celui-ci et le buckle le recouvre partiellement.
A noter, que la partie intérieure du « trou » est légèrement arrondie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 11:42

Je cherchais depuis quelques temps à réunir un maximum d’informations concernant l’utilité exacte de l’accoutrement de Vador.
Théoriquement chaque partie du costume doit trouver une explication dans le film, lorsque Sidious a commencé à soigner, restructurer, réparer son nouvel apprenti, il était clair qu’il savait pertinemment ou il allait. Bien que la destinée d’Anakin ne fût pas celle escomptée, il a bien fallu lui trouver d’autres atouts.

Afin d’avoir un maximum de réponses, je me suis tourné vers Dark Empereor qui ma constitué un dossier.
Encore merci à lui.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Anakin Skywalker prit un tournant décisif lorsqu’il provoqua son maître et ami, Obi-Wan Kenobi, en duel. En effet, le combat se termina pour lui dans un puits de lave, qui lui ôta une quantité extraordinaire de sa chair et de ses capacités, le laissant à demi-mort.
Son nouveau maître eut alors l’occasion d’en faire sa créature, lui rendant ainsi la vie, mais une demi-vie, une vie de machine maudite. La vie de Darth Vader.

Dans son combat, les os des seconde et troisième vertèbres de Vader avaient été cassés, et peut-être même ceux des première et quatrième vertèbres. La moelle épinière elle-même ne fut pas rompue avant la troisième ou quatrième vertèbre. (La rupture devait en effet être quasi-complète, mais pas totalement, sans quoi il ne pourrait pas respirer seul quelques secondes). Il put y avoir bien sûr d’autres blessures plus bas sur l’épine dorsale, mais elles n’auraient pas pu rendre sa condition plus difficile qu’elle ne l’était déjà.

A cela, Palpatine avait une solution. Alors que certains Sith comme Dooku avaient les machines et par conséquent les prothèses- en horreur, Palpatine considérait ces remplacements cybernétiques comme des marques d’honneur et de sacrifice. Quand Vader dut être conditionné dans son armure de survie, l’Empereur ne fut pas réellement pris au dépourvu, car ses scientifiques avaient déjà expérimenté la reconstruction chirurgicale de tout un individu auparavant. Ils s’étaient fait la main sur le Kaleesh du nom de Grievous, et Palpatine avait admiré la technique autant qu’il avait senti qu’il pourrait améliorer ses sbires par la technologie. Mais il fallait pour cela qu’elle progresse encore. Ce qui put se faire, car Sidious décida d’introduire dans la conception d’une armure de survie le mechu-deru, méthode d’alchimie Sith.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De ce fait, l’armure de Lord Vader suivait parfaitement la tradition des armures lourdes de combat utilisées par les anciens Sith. Ces armures étaient fabriquées au moyen de méthodes d’alchimie Sith qui servait aussi à créer des monstres-, de façon à être « inondées » par le Côté Obscur de la Force, qui augmente alors la vitalité et la force du porteur.

L’armure de Vader était une coque de métal couronnée par un casque de support-vie lui aussi d’un noir étincelant, au vocodeur doté d’une grille proéminente, et dont les bosses noires paraissaient inhumaines. Elle fut construite autour d’une gaine de plastoïde chargée de protéger et contenir ses organes internes, cybernétiques pour la plupart. Des plaques de duracier, visibles celles-là, étaient posées sur ses tibias, tronc et épaules. A cette armure métallique était fixée une combinaison rembourrée multi-épaisseurs capable d’absorber l’énergie d’un tir de blaster. L’ensemble était complété par une cape d’armorweave dotée des mêmes propriétés.

Si le gant gauche était « simplement » constitué d’un acier micronisé qui pouvait dévier les décharges énergétiques de blaster, le droit était en revanche un gant mandalorien de cette constitution lié au pouvoir d’une ancienne amulette indestructible ayant appartenu au Seigneur Noir Kaan. Ce gant ne pouvait tout simplement pas être détruit, et d’ailleurs, après l’explosion de l’Etoile de la Mort en orbite d’Endor, le gant échoua sur Dac après avoir circulé dans le trou de ver que l’explosion avait occasionné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lorsqu’on construisit l’armure au tour de lui, les os du cou de Vader furent fixés sur une structure de soutien artificielle remplaçant le sternum endommagé. De fines formes incurvées (qui pouvaient être des câbles énergétiques ou des signaux cybernétiques, ou peut-être encore des supports de nuque additionnels) reliaient les vertèbres de la nuque aux épaules et à la partie supérieure du dos. Un câble épais entrait dans le torse de Vader au niveau du ventre, à l’emplacement d’un boîtier de contrôle permettant de commander aux systèmes pulmonaire, respiratoire et neural.
Ce boîtier était connecté à un lien associé au foie, et partant d’autre part pour réguler les fonctions pulmonaires et cardiaques. Ses voies respiratoires avaient en effet été obstruées et ses alvéoles pulmonaires endommagées par les gaz empoisonnés du volcan. Un respirateur puissant, doté d’une fonction autorégulatrice et d’une fonction « manuelle » fut donc placé. On pouvait aussi, via ce boîtier, consulter son état de santé actuel via un jack informatique. Parallèlement, la ceinture de Vader était munie de deux autres plus petits boîtiers de fonction, celui de droite étant le système de régulation de la température et celui de gauche le senseur d’amplification audio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’avant bras droit fut entièrement remplacé sur les bases frémissantes de l’os du bras supérieur. Il en fut probablement de même pour tout le reste du corps à partir du torse. Une batterie de piles et de distributeurs fut fichée dans sa minerve et diffusait l’énergie dans toute sa mécanique. A cette minerve étaient également reliés les câbles de son masque respirateur.

En ce qui concerne la vue et l’ouie, ces sens furent optimisés grâce à des capteurs optiques et d’autres capteurs dans la tête qui infiltraient le sens des mots dans le cerveau.

Si elle fut un avantage indéniable au niveau du physique, cette dépendance atroce eut de graves répercussions sur les pensées de Vader. Si sa chute dans le Côté Obscur en avait déjà fait un être impulsif et cruel, son identité semi cyborg lui faisait perdre graduellement son âme et son humanité. Il perdait les pensées d’hommes, n’agissait plus comme eux. Il ne pouvait ôter son casque que dans sa chambre hyperbarique (hautement pressurisée), et seulement là, il pouvait se sustenter et profiter de l’air libre et de sa propre vue. Un bras robotisé l’assistait pour retirer et remettre en place le tube respirateur ainsi que les masques et casque.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 15:47

Superbe tuto, il aurait sa place en "post-it" respect
Revenir en haut Aller en bas
Ozzmann
modérateur
Ozzmann


Nombre de messages : 3532
Age : 39
Localisation : les foudres de la force obscure
Date d'inscription : 04/02/2007

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 14 Sep - 16:32

Merci pour ce tuto Khal excellent
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMer 15 Sep - 7:17

De rien.

En relisant, je pense qu'il comporte quelques erreurs et il n'est pas complet.
Mais autant vous en faire profiter plutôt que de le laisser prendre la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
darth vader
Admin
darth vader


Nombre de messages : 12069
Age : 40
Localisation : Death Star
Date d'inscription : 13/06/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMer 15 Sep - 9:20

Khal a écrit:
De rien.

En relisant, je pense qu'il comporte quelques erreurs et il n'est pas complet.

oui c'est vrai mais ce n'est pas bien mechant ,

d'ailleur ces " erreurs " n'etaient pas des erreurs a l'epoque car nous connaissiont un peu moins certain details que maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Khal
Padawan confirmé
Khal


Nombre de messages : 588
Age : 46
Date d'inscription : 14/09/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMer 15 Sep - 9:33

N'hésite pas à m'envoyer un mp (si tu as le courage) et je corrigerai. Autant faire quelque chose de pro et propre.
Revenir en haut Aller en bas
darth vader
Admin
darth vader


Nombre de messages : 12069
Age : 40
Localisation : Death Star
Date d'inscription : 13/06/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMer 15 Sep - 9:50

pas de soucis je t'enverrais un MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
loukag
Membre admis à l’académie Jedi
loukag


Nombre de messages : 144
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2010

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptySam 18 Sep - 14:11

WOW!!!

Tout un tuto!!! Merci... ça vas m'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://discuss-forum.forumactif.com/index.htm
Dark Vador
Admin
Dark Vador


Nombre de messages : 8412
Age : 41
Localisation : Mustafar
Date d'inscription : 11/06/2006

[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films EmptyMar 21 Sep - 15:42

super tuto qui aide vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel] Darth Vader à travers les films   [Tutoriel] Darth Vader à travers les films Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel] Darth Vader à travers les films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] Darth Vader à travers les films
» Darth Vader par Khal
» photos de chest box et belt box de vador a travers les films
» Darth Vader ESB et + ....
» Histoire de Darth Vader!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DARK VADOR-
Sauter vers: